Épine 20,7 mm 468 p. / 100 M emps Sous la direction emps &ibre &ibre de Gilles Pronovost ulture ulture et Michel de la Durantaye 12 Sous la direction de Claude Martin, Michel de la Durantaye, Jacques Lemieux Q et Jason Luckerhoff uelles forces aujourd’hui permettent de développer des entreprises et des organisations culturelles ? Quels rapports existent entre le politique, l’économie et la culture [...] Ils culturelles au Québec proposent des analyses nouvelles sur la consommation des produits culturels, le cas particulier du cinéma, le fonction- nement contemporain des musées et des bibliothèques, les Identité, mondialisation, points de vue des créateurs et des gestionnaires, les discours dans la presse, le développement régional et les statistiques convergence relatives à ces domaines. [...] MICHEL DE LA DURANTAYE est professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. [...] JASON LUCKERHOFF est professeur au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. [...] Michel de la Durantaye, Jacques Lemieux et Jason Luckerhoff Collection Sous la direction de Gilles Pronovost et Michel de la Durantaye Cette collection vise à mieux comprendre les multiples facettes des usages du temps libre dans les cultures contemporaines.
Authors
- Bibliography, etc. Note
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- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 338.4/77009714
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760532960 9782760532977
- LCCN
- NX634
- LCCN Item number
- E54 2012eb
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- CaBNVSL
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- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xxix, 435 p.)
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- Canada
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- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Liste des tableaux 20
- Liste des figures 26
- Introduction 32
- Claude Martin 32
- Michel de la Durantaye 32
- Jacques Lemieux 32
- Gilles Pronovost 32
- Jason Luckerhoff 32
- 1. Le plan de l’ouvrage 36
- 2. L’aperçu des chapitres 37
- Bibliographie 42
- Première partie 44
- Les publics, les usagers 44
- Chapitre 1 46
- Technologie et démographie 46
- Des pratiques culturelles en mutation ? 46
- Jacques Lemieux 46
- Jason Luckerhoff 46
- Christelle Paré 46
- 1. La méthodologie 48
- 2. La culture industrielle et la culture classique 49
- 3. L’influence de la technologie sur les pratiques 51
- 4. Internet : l’effet des variables démographiques 60
- 5. Le cas de la musique 68
- Conclusion 71
- Bibliographie 73
- Chapitre 2 76
- Pour goûter le contenu d’un livre, il faut savoir lire ! 76
- Jean-Paul Baillargeon 76
- 1. Le rappel de la principale vulnérabilité 76
- 2. Le développement de la chaîne du livre 78
- 3. Le lectorat et la scolarisation 79
- 4. La compétence en lecture ou le niveau de littératie 82
- Conclusion : quelques timides initiatives 84
- Bibliographie 86
- Chapitre 3 88
- L’écoute et la consommation de la musique 88
- Marie-Claude Lapointe 88
- 1. L’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec 88
- 2. Qui sont les amateurs de musique et qui sont les personnes qui n’en écoutent pas ? 92
- 2.1. Les amateurs de musique 92
- 2.2. Les gens qui déclarent ne pas écouter de musique 95
- 3. Les catégories musicales 95
- 3.1. Le rock et le pop 98
- 3.2. Le classique, l’opéra et l’opérette 99
- 3.3. Les autres catégories musicales 101
- 4. Les habitudes d’écoute de la musique 102
- 4.1. Le choix des supports d’écoute de la musique 102
- 4.2. Le téléchargement de musique à partir d’Internet 105
- 5. Les achats musicaux 108
- 6. La langue des chansons écoutées 114
- Conclusion 116
- Bibliographie 118
- Deuxième partie 120
- Le cinéma, un domaine exemplaire ? 120
- Chapitre 4 122
- L’industrie cinématographique québécoise 122
- Enjeux culturels, économiques et politiques 122
- Christian Poirier 122
- 1. De la production cinématographique 124
- 1.1. La structure de financement et la participation de l’État et des autres acteurs 125
- 1.2. La Politique canadienne du long métrage et les enveloppes fondées sur la performance 132
- 1.3. L’« hollywoodisation » filmique et la question de la diversité 135
- 2. De la distribution du cinéma 141
- 2.1. Un acteur pivot 142
- 3. De la diffusion des films 143
- 3.1. La diffusion du cinéma québécois 145
- 4. De la « consommation » filmique 148
- 4.1. La « performance » des films québécois 150
- Conclusion 152
- Bibliographie 153
- Chapitre 5 156
- La réussite commerciale du cinéma québécois 156
- Un succès relatif… et fragile 156
- Marc Ménard 156
- 1. Le succès des dernières années… un succès somme toute fort relatif 158
- 2. Les principaux traits structurels de l’industrie cinématographique québécoise 162
- 3. Les zones d’ombre et les éléments de faiblesse 166
- Conclusion 170
- Bibliographie 172
- Troisième partie 174
- Des institutions publiques 174
- Chapitre 6 176
- Problèmes fondamentaux des bibliothèques publiques du Québec 176
- Jean-Paul Baillargeon 176
- 1. Le développement des bibliothèques publiques 177
- 2. Les deux obstacles fondamentaux 179
- 3. La Politique du livre et de la lecture et ses suites 183
- 4. Vivre au nord d’un voisin culturellement puissant 185
- Conclusion 187
- Bibliographie 189
- Chapitre 7 192
- Musées et médiations culturelles 192
- Caroline Legault 192
- 1. L’objet de recherche 195
- 2. L’état des connaissances 197
- 3. Le cadre d’analyse 198
- 3.1. L’accueil physique et personnel des lieux 200
- 3.2. Les parcours 200
- 3.3. Le poste occupé et la place dans l’organigramme du lieu 201
- 3.4. La perception de son métier 203
- 3.5. Les tâches au quotidien et la place des fonctions de médiation à travers les autres fonctions 204
- 3.6. Les actions particulières à la médiation culturelle 205
- 4. La notion de témoin 210
- 4.1. Le rôle des anecdotes et des légendes 211
- 4.2 Les retombées des activités mises en place 211
- 4.3. L’importance du métier 213
- 4.4. Les perspectives d’avenir 215
- 4.5. La modélisation et l’interprétation du processus de la médiation culturelle dans les institutions muséales et patrimoniales des régions du Québec 217
- 5. La notion de confiance 219
- 6. La notion de sensibilisation 220
- 7. Les deux logiques de la médiation culturelle : décentralisation et institutionnalisation 221
- Conclusion 222
- Bibliographie 222
- Chapitre 8 224
- Le discours de la presse écrite et la médiation à l’extérieur du musée 224
- La conquête du large public 224
- Jason Luckerhoff 224
- 1. L’exposition Le Louvre à Québec. Les arts et la vie 228
- 2. La méthode 230
- 3. Les résultats de l’analyse 233
- 3.1. Une critique rare mais présente 233
- 3.2. Les genres journalistiques 235
- 3.3. Les intentions 237
- 3.4. Les critères culturels et les critères de marché 243
- 3.5. La construction du journalisme culturel 249
- 3.6. L’exemple des voyages payés par une source 255
- 3.7. L’accès à l’espace public : le communiqué de presse 259
- Discussion 262
- Bibliographie 266
- Quatrième partie 270
- Points de vue d’acteurs 270
- Chapitre 9 272
- Typologie des représentations du public chez les acteurs du multimédia 272
- Gilles Pronovost 272
- Marie-Ève Beaumier 272
- Avec la collaboration de Caroline Legault 272
- 1. Connaître ou ne pas connaître, telle est la question 273
- 1.1. Les grandes entreprises 274
- 1.2. Les petites entreprises de multimédia 275
- 2. Entre l’utopie numérique et l’utopie créatrice 277
- 2.1. L’utopie numérique et la convergence 277
- 2.2. L’utopie créatrice : entre l’artiste et son projet 278
- 2.3. La visée artistique et éducative 281
- Conclusion 281
- Bibliographie 282
- Chapitre 10 284
- Le « modèle » québécois de développement des industries culturelles 284
- Pérennité et gestion du risque ? 284
- Michel de la Durantaye 284
- 1. L’entrée en matière 285
- 1.1. La méthodologie utilisée 286
- 1.2. Des analyseurs : les enjeux de l’industrie 288
- 2. Les enjeux et l’identité des modèles québécois, leurs limites 288
- 2.1. Des questions légitimes 288
- 2.2. La notion de système : définition 289
- 2.3. Pourquoi parler de modèles québécois au pluriel ? 290
- 2.4. Les conditions et défis majeurs des industries culturelles québécoises 291
- 2.5. Les modèles sont-ils adaptés à ces conditions et aux défis actuels ? 292
- 2.6. Le modèle historique québécois de gouvernance et de risques partagés 293
- 2.7. Les principales parties prenantes du modèle québécois 297
- 2.8. Les processus et les conditions gagnantes : le modèle québécois et ses pratiques exemplaires 297
- 2.9. Quelle est la vision originale fondatrice de ce modèle, sa mission ? 298
- 2.10. Le management du système des industries culturelles québécoises : pourquoi opposer l’approche par l’offre et l’approche par la demande culturelle ? 299
- 2.11. Les facteurs de succès dans le modèle québécois : les constantes observées 299
- 2.12. La convergence verticale (par rapport à la demande) 301
- 2.13. Deux critères de succès fondamentaux et une notion systémique : la chaîne de valeur 303
- 2.14. Le développement durable du système des industries culturelles : un succès qui profite à l’ensemble de la chaîne 304
- 2.15. La pertinence du système québécois : l’exemple du cinéma 306
- 2.16. La diversité des entreprises culturelles québécoises : des outils variés et un atout structurant pour le modèle québécois 307
- 2.17. Les frontières actuelles du système québécois : le modèle d’affaires et le modèle de soutien 308
- 2.18. Un exemple : le modèle économique du cinéma québécois et les pratiques d’affaires 308
- 2.19. Le chaînon manquant du système : une implication financière accrue des producteurs et investisseurs privés 310
- 2.20. La méthode des vases communicants dans la chaîne de valeur : le tirage et le catalogue 311
- 2.21. Une approche multifonctionnelle de la prise de risques : l’exemple des « enveloppes de production » 312
- 3. La convergence, la mondialisation, le modèle canadien et l’avenir des modèles québécois 313
- 3.1. La nécessaire inscription des modèles québécois dans le modèle continental canadien et dans le processus généralisé de mondialisation 313
- 3.2. Le partage des risques et de la gouvernance et la diversité d’information 316
- 3.3. Les limites territoriales, l’économie de l’immatériel et la volatilité des actifs 316
- 3.4. « Notre politique éditoriale : garder notre contrôle sur notre contenu » 317
- 3.5. Le déplacement des politiques sectorielles traditionnelles 318
- 3.6. Les indépendants et les « exportateurs » : l’équation des risques 320
- 3.7. Deux marchés culturels différents : le canadien et le québécois, l’anglophone et le francophone 321
- 3.8. « Les éditeurs ne survivraient pas sans les subventions » 322
- 3.9. De nouvelles logiques de commercialisation 323
- 3.10. Les contraintes de la convergence 324
- 3.11. Le modèle québécois et la convergence 325
- 3.12. L’intervention publique et la concentration des entreprises : une vision d’ensemble 326
- 3.13. Une refonte de nos programmes publics « d’intervention » 328
- 3.14. Le bilan d’un expert concernant les limites du système 330
- 3.15. La remise en cause du modèle sur le plan des crédits d’impôt 331
- 3.16. Les processus du développement durable des industries culturelles au Québec et les risques à prendre en compte dès maintenant : le cas de l’industrie du livre 331
- 3.17. « Le maillon faible de la chaîne du livre, c’est la librairie » 332
- 3.18. Des succès prometteurs en matière d’exportation : une illustration de la performance du modèle québécois et des éditeurs sur la chaîne du livre 334
- 3.19. Un système d’information intelligent sur les ventes de livres 335
- 4. L’heure de vérité 336
- 4.1. Le modèle face aux défis du pluralisme culturel, de la diversité du marché et du partage des risques et de la gouvernance 336
- 4.2. Le rôle de l’État : créer un environnement favorable à la diversité du marché en sauvegardant les joueurs indépendants 339
- Bibliographie 339
- Chapitre 11 346
- La valeur de la culture ou les valeurs de la culture 346
- Jacques Lemieux 346
- Christelle Paré 346
- Jason Luckerhoff 346
- 1. Les enjeux culturels dans la presse québécoise 348
- 1.1. Le financement public du cinéma canadien de langue française 349
- 1.2. L’édition québécoise 350
- 1.3. Les compressions dans les programmes fédéraux d’aide à la culture et le clip Culture en péril 351
- 1.4. Les autres enjeux culturels ; la culture en général 353
- 2. Présentation globale du corpus d’analyse de contenu 353
- 2.1. Les caractéristiques générales des intervenants et de leurs interventions 355
- 3. Des analyses comparatives 357
- 3.1. Les types d’intervention selon le genre journalistique 357
- 3.2. Le ton de l’intervention selon l’enjeu 359
- 3.3. Le ton du texte ou de l’intervenant selon l’occupation et l’enjeu 360
- 3.4. Les types d’intervention selon la rubrique 362
- 3.5. Les interventions selon l’enjeu principal 365
- 3.6. Les interventions selon l’enjeu spécifique 368
- 3.7. Les types d’arguments utilisés selon la catégorie d’intervenants 372
- 4. Synthèse et conclusion 386
- 4.1. La comparaison avec les résultats de l’enquête UDA-UNEQ : mêmes points de vue ? 388
- Bibliographie 394
- Cinquième partie 396
- Bilans 396
- Chapitre 12 398
- L’occupation culturelle du territoire québécois par des aides à la création artistique 398
- Gaétan Hardy 398
- Avec la collaboration de Christiane Gagnon 398
- 1. Les types et les formes d’aide publique à la création artistique 399
- 1.1. Les aides directes à la création artistique 401
- 1.2. Les aides indirectes à la création artistique 403
- 2. Le cadre de gouvernance des aides publiques à la création artistique 404
- 2.1. L’évaluation par les pairs 405
- 2.2. Des cibles budgétaires à l’égard des régions 405
- 2.3. Des ententes de partenariat 405
- 3. L’importance des aides publiques à la création artistique pour l’occupation culturelle du territoire 406
- 3.1. Le Québec et ses régions 407
- 3.2. Les indicateurs de résultats 409
- Conclusion 415
- Bibliographie 416
- Chapitre 13 418
- Ce que racontent les chiffres 418
- Claude Martin 418
- Marie-Ève Carignan 418
- Maude Gauthier 418
- 1. Les usages 421
- 1.1. Les pratiques en proportion de la population 422
- 1.2. Les dépenses des ménages 423
- 2. La production 425
- 2.1. Le nombre de produits 425
- 2.2. Les emplois 427
- 3. La circulation 429
- 3.1. Le nombre d’unités consommées 430
- 3.2. Les ventes en valeur 431
- 3.3. Les parts de marché 433
- 3.4. La balance commerciale 436
- 4. La régulation 437
- Conclusion 441
- Bibliographie 442
- Conclusion 444
- Claude Martin, Michel de la Durantaye, Jacques Lemieux, Gilles Pronovost et Jason Luckerhoff 444
- 1. Contribution de Jean-Paul Baillargeon 446
- 1.1. Les bibliothèques publiques, plaque tournante des produits culturels, et la fonction de la lecture et du livre dans notre société 446
- 1.2. Des obstacles au développement de la lecture publique : un bilan critique 446
- 2. Synthèse des résultats 448
- 3. Nota bene sur le « charme discret » du modèle québécois de développement des industries culturelles 456
- 3.1. Les trois premières leçons tirées de nos analyses 456
- 3.2. Le Nota bene ou Dixi et salvavi animam meam 457
- 3.3. La convergence, la mondialisation et leur impact sur le modèle 459
- Bibliographie 461
- Les auteurs et collaborateurs 462
- Tableau 1.1 50
- Domaine culturel prioritaire, selon l’âge 50
- Tableau 1.2 51
- Domaine culturel prioritaire, selon le sexe 51
- Tableau 1.3 53
- Équipements électroniques domestiques 53
- Tableau 1.4 54
- Nombre d’heures de navigation dans Internet par semaine 54
- Tableau 1.5 55
- Fréquence de divers usages d’Internet 55
- Tableau 1.6 56
- Internet et réduction du temps d’autres pratiques 56
- Tableau 1.7 57
- Réduction du temps accordé à certains loisirs au profit de l’utilisation d’Internet : corrélations selon diverses pratiques, l’âge et la scolarité 57
- Tableau 1.8a 58
- Usages spécifiques d’Internet et réduction de temps : diverses pratiques culturelles 58
- Tableau 1.8b 59
- Usages spécifiques d’Internet et réduction de temps : diverses pratiques culturelles (âge et scolarité contrôlés) 59
- Tableau 1.9 64
- Utilisation d’Internet pour s’informer au moins une fois par semaine, selon l’âge 64
- Tableau 1.10 65
- Utilisation d’Internet pour s’informer au moins une fois par semaine, selon la scolarité 65
- Tableau 1.11 65
- Utilisation d’Internet comme moyen de divertissement au moins une fois par semaine, selon l’âge 65
- Tableau 1.12 69
- Fréquence d’écoute de la musique sur divers supports 69
- Tableau 2.1 77
- Ventes des librairies aux institutions publiques, dont les bibliothèques publiques, Québec, 2000-2004, en millions de dollars et en pourcentage 77
- Tableau 2.2 81
- Population de 15 ans et plus ne fréquentant pas l’école, faiblement et fortement scolarisée, selon l’âge, Québec, 2001, en pourcentage 81
- Tableau 2.3 83
- Niveaux de littératie, selon l’âge, Québec, Canada et ailleurs, 2003, en pourcentage 83
- Tableau 3.1 90
- Fréquence d’écoute de la musique, 1979-2004 90
- Tableau 3.2 97
- Catégorie de musique écoutée le plus souvent (première mention), 2004 97
- Tableau 3.3 103
- Supports d’écoute musicale utilisés souvent par les amateurs, 1999-2004 103
- Tableau 3.4 109
- Type de support acheté par les amateurs de musique, 1979-2004 109
- Tableau 3.5 114
- Langue d’écoute des chansons privilégiée par les amateurs de musique, 1989-2004 114
- Tableau 4.1 135
- Projets et devis des films en langue française financés par le FLMC 135
- Tableau 4.2 142
- Nombre de distributeurs titulaires d’un permis général par tranche de revenus, selon le marché, Québec, 2008 142
- Tableau 4.3 146
- Comparaison de la diffusion de trois films québécois, Québec, 2009 146
- Tableau 5.1 158
- Résultats d’exploitation en salles, selon le pays d’origine des films, 1990-2009, en milliers de dollars 158
- Tableau 5.2 160
- Nombre de films québécois ayant franchi le seuil du million de dollars de recettes en salles, 1997-2009, en fonction de l’année civile 160
- Tableau 5.3 164
- Production de longs métrages québécois destinés aux salles, 1990-2008 164
- Tableau 5.4 164
- Budgets de production des films québécois, de 1994-1995 à 2008-2009, moyenne par période 164
- Tableau 5.5 165
- Principales sources de financement des films québécois, de 1994-1995 à 2008-2009, moyenne par période 165
- Tableau 6.1 177
- Principaux indicateurs, bibliothèques publiques, ensemble du Québec, 1980 et 2004 177
- Tableau 6.2 178
- Part des ventes des librairies agréées attribuables aux bibliothèques publiques du Québec, 2000 178
- Tableau 6.3 179
- Pourcentage des Québécois de 15 ans ou plus n’ayant lu aucun livre en 2004 179
- Tableau 6.4 180
- Pourcentage des Québécois de 15 ans ou plus n’ayant pas fréquenté une bibliothèque publique en 2004 180
- Tableau 6.5 182
- Proportion de la population des 25-64 ans selon le niveau de scolarité, Québec et Ontario, 2002, en pourcentage 182
- Tableau 6.6 182
- Proportion de la population ayant huit années ou moins de scolarité ou ayant fait des études secondaires partielles, selon l’âge, Québec et Ontario, 2002, en pourcentage 182
- Tableau 6.7 183
- Proportion de la population de 25-64 ans sans diplôme du secondaire et avec diplôme universitaire, Québec, Canada et États-Unis, 2002, en pourcentage 183
- Tableau 7.1 194
- Types d’organisations visitées, selon la région administrative et les critères de la Société des musées québécois 194
- Tableau 7.2 202
- Poste occupé, selon le type d’organisation et la région administrative 202
- Tableau 8.1 237
- Principaux genres journalistiques 237
- Tableau 11.1 355
- Catégories d’intervenants 355
- Tableau 11.2 357
- Fréquence des interventions, selon la rubrique 357
- Tableau 11.3 361
- Ton du texte, selon la catégorie d’intervenants 361
- Tableau 11.4 362
- Ton de l’intervention, selon la catégorie d’intervenants 362
- Tableau 11.5 363
- Pourcentage d’interventions « critiques » (au ton négatif), selon la rubrique et la catégorie d’intervenants 363
- Tableau 11.6 364
- Catégories d’intervenants, selon la rubrique 364
- Tableau 11.7 366
- Enjeux principaux, selon la rubrique 366
- Tableau 11.8 367
- Enjeux principaux, selon la catégorie d’intervenants 367
- Tableau 11.9 367
- Pourcentage d’interventions « critiques » (ton négatif), selon l’enjeu principal et la catégorie d’intervenants 367
- Tableau 11.10 369
- Enjeu spécifique de l’article recodé 369
- Tableau 11.11 371
- Enjeux spécifiques, selon la catégorie d’intervenants 371
- Tableau 11.12 373
- Types d’arguments utilisés par les intervenants 373
- Tableau 11.13 375
- Types d’arguments opposant art et marché 375
- Tableau 11.14 377
- Types d’arguments (et d’ensembles argumentaires), selon l’occupation des intervenants 377
- Tableau 11.15 382
- Types d’ensembles argumentaires, selon l’implication des intervenants dans le financement de la culture 382
- Tableau 11.16 383
- Types d’argumentation, selon l’enjeu 383
- Tableau 12.1 403
- Aides publiques à la création artistique 403
- Tableau 12.2 409
- Population québécoise, population artistique, équipements et lieux culturels, selon le groupe de régions 409
- Tableau 12.3 410
- Taux de réponse aux demandes formulées par les artistes et écrivains professionnels, selon le groupe de régions, 2001-2005 410
- Tableau 12.4 412
- Importance de la relève artistique, selon le groupe de régions, 2001-2005 (sur 100 artistes dans chacune des régions) 412
- Tableau 12.5 413
- Diversité des secteurs artistiques selon le groupe de régions (sur 100 artistes ou organismes pour chacune des régions) 413
- Tableau 12.6 414
- Nombre moyen de représentations, d’activités et d’artistes par organisme, selon le groupe de régions, 2004-2005 414
- Figure 1.1 54
- Modes de réception de la télévision 54
- Figure 1.2 62
- Pourcentage d’internautes assidus, selon le groupe d’âge 62
- Figure 1.3 62
- Pourcentage d’internautes assidus, selon le genre 62
- Figure 1.4 63
- Pourcentage d’internautes assidus, selon le niveau de scolarité 63
- Figure 1.5 66
- Téléchargement régulier, selon l’âge, en pourcentage 66
- Figure 1.6 67
- Téléchargement régulier, selon la scolarité, en pourcentage 67
- Figure 1.7 69
- Fréquence d’écoute de la musique 69
- Figure 3.1 93
- Proportion des personnes qui écoutent de la musique souvent ou quelques fois, selon le groupe d’âge, 2004 93
- Figure 3.2 94
- Proportion des personnes qui écoutent de la musique souvent ou quelques fois, selon le niveau de scolarité, 2004 94
- Figure 3.3 98
- Popularité de la musique pop et rock, 1979-2004 98
- Figure 3.4 100
- Popularité de la musique classique, de l’opéra et de l’opérette, 1979-2004 100
- Figure 3.5 106
- Fréquence de téléchargement de musique dans Internet à partir de services tarifés ou gratuits, selon le groupe d’âge, 2004* 106
- Figure 3.6 107
- Fréquence de téléchargement de musique dans Internet à partir de services tarifés ou gratuits, selon le niveau de scolarité, 2004* 107
- Figure 3.7 108
- Fréquence de téléchargement de musique dans Internet à partir de services tarifés ou gratuits, selon la langue parlée à la maison, 2004* 108
- Figure 3.8 110
- Nombre de disques compacts préenregistrés achetés par les acheteurs de disques compacts, 2004 110
- Figure 3.9 111
- Nombre de disques ou de cassettes d’artistes québécois achetés par les acheteurs de disques compacts ou de cassettes, 2004 111
- Figure 3.10 112
- Nombre de disques ou de cassettes d’artistes québécois achetés par les acheteurs de disques compacts ou de cassettes, selon la langue parlée à la maison, 2004 112
- Figure 3.11 113
- Raison principale d’acheter un disque préenregistré ou une cassette préenregistrée, 2004 113
- Figure 3.12 116
- Langue d’écoute de la musique privilégiée, selon la langue parlée à la maison, 2004 116
- Figure 4.1 128
- Structure de financement des longs métrages, Québec, 2008-2009, en pourcentage 128
- Figure 4.2 129
- Financement provincial et fédéral des longs métrages, Québec, de 2005-2006 à 2008-2009, en millions de dollars 129
- Figure 4.3 132
- Portefeuille du Fonds du long métrage du Canada, selon la taille des devis, marché de langue française, 2001-2007, en pourcentage 132
- Figure 4.4 137
- Répartition des films financés par Téléfilm Canada, selon le genre, marché de langue française, en pourcentage 137
- Figure 4.5 147
- Espace occupé par les longs métrages aux heures de grande écoute (de 19 h à 23 h) des trois grands réseaux de télévision en direct de langue française, 2006-2007, en pourcentage du nombre d’heures de diffusion 147
- Figure 4.6 150
- Assistance selon le pays d’origine des films, Québec, 2004-2008, en pourcentage 150
- Figure 5.1 159
- Évolution de la part de marché du cinéma québécois, 1990-2009 159
- Figure 5.2 170
- Parts des principaux succès québécois dans les recettes en salles totales des films québécois, 1997-2009 170
- Figure 7.1 199
- Modèle systémique de la situation d’interprète-animateur-récréologue 199
- Figure 7.2 218
- Modèle interprétatif du processus de la médiation culturelle dans les institutions muséales et patrimoniales des régions du Québec 218
- Figure 8.1 238
- Positions des genres journalistiques relatives à quatre fonctions discursives 238
- Figure 8.2 240
- La fonction Informer, N = 126, en pourcentage 240
- Figure 8.3 240
- La fonction Juger/persuader, N = 28, en pourcentage 240
- Figure 8.4 241
- La fonction Louer/vanter, N = 40, en pourcentage 241
- Figure 8.5 241
- Intention première, selon le type d’article, en pourcentage 241
- Figure 8.6 243
- Proportion d’articles comptant ou non au moins un reproche, selon le moment de la publication 243
- Figure 8.7 244
- Nature des critères présents dans les articles, selon qu’ils traitent uniquement de l’exposition ou non, en pourcentage 244
- Figure 8.8 245
- Nature des critères présents dans les articles, selon le moment de la publication, en pourcentage 245
- Figure 8.9 246
- Présence ou absence d’une mention du nombre de visiteurs dans le titre de l’article, selon le moment de la publication, en pourcentage 246
- Figure 8.10 247
- Présence ou absence d’une mention du nombre de visiteurs dans le texte de l’article, selon le moment de la publication, en pourcentage 247
- Figure 8.11 248
- Intention première de l’article, selon le moment de la publication, en pourcentage 248
- Figure 8.12 249
- Ton utilisé dans l’article, selon le moment de la publication, en pourcentage 249
- Figure 8.13 256
- Moment de la publication de l’article, selon que le journaliste s’est vu offrir un voyage ou non, en pourcentage 256
- Figure 8.14 257
- Genre d’article, selon que le journaliste s’est vu offrir un voyage ou non, en pourcentage 257
- Figure 8.15 258
- Intention première, selon que le journaliste s’est vu offrir un voyage ou non, en poucentage 258
- Figure 8.16 258
- Ton de l’article, selon que le journaliste s’est vu offrir un voyage ou non, en pourcentage 258
- Figure 8.17 259
- Importance d’un communiqué de presse pour la rédaction de l’article, selon le moment de la publication, en pourcentage 259
- Figure 10.1 294
- Modèle de gouvernance partagée des industries culturelles québécoises 294
- Figure 11.1 353
- Nombre d’interventions observées durant la période étudiée 353
- Figure 11.2 359
- Ton du texte, selon le genre éditorial 359
- Figure 11.3 360
- Ton des interventions, selon trois enjeux principaux (pourcentage) 360
- Figure 11.4 370
- Enjeux spécifiques, selon la rubrique, en proportion des mentions dans un type de rubrique, en pourcentage 370
- Figure 11.5 376
- Polarisation de l’argumentation des intervenants entre culture et économie 376
- Figure 11.6 379
- Importance de l’ensemble argumentaire « artistiques, identitaires, économiques de financement public et mixte », selon l’occupation (pourcentage des arguments) 379
- Figure 13.1 422
- Pratiques culturelles, Québec, en pourcentage de la population 422
- Figure 13.2 424
- Dépenses annuelles moyennes des ménages au Québec, en dollars 424
- Figure 13.3 426
- Nombre de longs métrages, d’enregistrements sonores et de livres produits au Québec 426
- Figure 13.4 428
- Emplois salariés dans quelques domaines 428
- Figure 13.5 430
- Nombre d’unités de participation pour quatre domaines, en centaines de milliers de dollars 430
- Figure 13.6 432
- Ventes de livres et de DVD et recettes des cinémas, Québec, en centaines de milliers de dollars 432
- Figure 13.7 435
- Part québécoise de divers produits culturels, en pourcentage 435
- Figure 13.8 437
- Importations et exportations pour deux domaines, en centaines de milliers de dollars 437
- Figure 13.9 439
- Dénombrement des mesures gouvernementales relatives aux domaines du cinéma, du livre et de l’enregistrement sonore, selon le palier de gouvernement, Québec, 2009 439
- Figure 13.10 440
- Dépenses des gouvernements dans quatre domaines, année pour laquelle les données les plus récentes sont disponibles entre 2007 et 20091,2, en centaines de milliers de dollars 440