Comme si à l’avènement du nouveau – pour reprendre la célèbre affirmation de Ducasse – « le plagiat [était] nécessaire13 » ; comme si un tel dispositif s’avérait désormais la seule manière de « parler la belle langue de [s]on siècle14 ». Ainsi, par le biais du cut-up ou de la parataxe, à travers la répétition sérielle ou la réversibilité d’éléments esthétiques préexistants, de nombreuses œuvres li [...] Étudier le détournement, en prenant soin de le distinguer de la citation, du fragment, du collage et d’autres opérations similaires, c’est du coup réexaminer à travers lui quelques notions clés de la modernité et de la postmodernité qui, encore aujourd’hui, nous interrogent de manière pressante, telles que l’originalité et la propriété, la nouveauté et la tradition, l’autorité et l’intertextualité [...] En effet, à l’exception de quelques articles parus le plus souvent dans des revues confiden- tielles, et mises à part la récente analyse de Lorenzo Menoud (qui aborde « la poésie d’aujourd’hui à l’aune du détournement » et dont on ne saurait trop recommander le « survol historique », clair et synthétique, de la première partie)19 ou celles – plus engagées et affichant, de ce fait, un net parti pri [...] Sur la question de la propriété d’auteur, on verra le récent ouvrage de Pierre Bayard, Et si les œuvres changeaient d’auteur ? Fidèle à sa méthode contre-intuitive et hautement comique développée au fil de plusieurs ouvrages, Bayard imagine les effets – et souligne les bénéfices – de ce que nous appellerions un projet de « détournement total » par lequel il devient possible de relire et de découvr [...] Or si ce geste, qui prend « comme cible et comme source le langage du quotidien » pour produire chez le lecteur un effet de « décalage », possède indéniablement déjà à l’époque une dimension critique dont l’humiliation de la langue, de la raison, du talent et de l’idée même de littérature sont les enjeux principaux, il est aussi un jeu par lequel s’expose « la fonction ludique du poète » et d’où s
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 840.9/0091
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760532168 9782760532151
- LCCN
- PQ305
- LCCN Item number
- P72 2011eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (ix, 177 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00228187 (OCoLC)776812872 (CaOOCEL)442247
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- Tout peut servir
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- TABLE DES MATIÈRES 9
- INTRODUCTION 13
- DÉTOURNER LE QUOTIDIEN 25
- UN PALAIS DES GLACES POÉTIQUE 41
- COLLAGES ET DÉCALAGES SCIENTIFIQUES CHEZ HENRI MICHAUX ET MICHEL DEGUY 55
- CITATION, MYTHE, MÉMOIRE 71
- ENTRE IDENTIFICATION, APPROPRIATION ET IRONIE 87
- LA RÉVOLUTION POÉTIC’ D’OLIVIER CADIOT 103
- « COMME ON ENFOURCHE UN CHEVAL DE MANÈGE » 117
- VALÈRE NOVARINA 133
- « NOIR DANS LE THÉÂTRE OÙ LA SCÈNE EST CRAYONNÉE » 149
- LE DÉTOURNEMENT DE L’IMAGE CINÉMATIQUE 161
- FRÉDÉRIC BOYER 173
- NOTICES BIOGRAPHIQUES 187