La gestion par bassin, pivot de la politique de l’eau en Amérique du Nord et en Europe La gestion de l’eau par bassin versant constitue désormais le pivot de la politique de l’eau6, et ce, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. [...] Les politiques de l’eau américaine, canadienne ou européenne, obéissent à des principes généraux similaires (gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, principe de participation, principe de « réparation », gouvernance locale) et visent des objectifs semblables en raison du jeu d’influence mutuelle entre les États et entre les paliers de gouvernement. [...] La réussite de la politique de l’eau est subordonnée à la négociation entre les acteurs de l’eau Le principe de gestion par bassin place de facto les utilisateurs (ménages, industriels, agriculteurs, etc.) au centre de l’action publique en encoura- geant la création d’organismes ad hoc qui les réunissent au sein d’instances de bassin – des « parlements de l’eau » comme elles se définissent elles- [...] Ne devrait-elle pas être fondue dans une gouvernance territoriale plus large, dans la mesure où la qualité de l’eau à l’exutoire résulte de l’ensemble des activités économiques et de l’usage des sols ? On voit mal en effet, comme l’illustre le cas breton, comment la gouvernance de l’eau pourrait, seule, et ce, même à l’échelle du bassin versant, résoudre des questions de société. [...] Dans la fédération canadienne, le statut de l’eau et la répartition des c ompétences dans le domaine de l’eau entre le palier fédéral et les pro- vinces structurent le droit de l’eau en fonction des différents usages de la ressource.
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- CaOOCEL
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- 333.91/17
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
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- ISBN
- 9782760533134 9782760533141
- LCCN
- HD1691
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- G47 2012eb
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- 1 texte électronique (xii, 210 p.)
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- Canada
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Table of Contents
- Remerciements 8
- Liste des cartes 14
- Introduction 16
- Le bassin versant, un concept ancien 17
- La gestion par bassin, pivot de la politique de l’eau en Amérique du Nord et en Europe 19
- L’européanisation des politiques de l’eau et la mondialisation favorisent l’émergence d’un « modèle » unique 21
- La réussite de la politique de l’eau est subordonnée à la négociation entre les acteurs de l’eau 22
- La solidarité financière de bassin et le principe « pollueur-utilisateur-payeur » 23
- Une architecture institutionnelle autour du bassin versant à bâtir 26
- Bibliographie 27
- 1 30
- Le droit de l’eau au Canada et les réformes en cours au Québec 30
- Paule Halley et Christine Gagnon 30
- 1. Le Canada, un pays riche en eau 31
- 2. Le droit de l’eau dans la fédération canadienne 34
- 2.1. Le partage constitutionnel des compétences relatives à l’eau 35
- 2.2. Le domaine public 38
- 3. L’élaboration sectorielle du droit de l’eau au Québec 40
- 3.1. Un droit des usages de l’eau 40
- 3.2. La protection de l’environnement et des ressources en eau au Québec 44
- 4. La réforme en cours du droit de l’eau au Québec 48
- 4.1. Un exercice à plusieurs temps 48
- 4.2. La nouvelle loi sur l’eau : une conception plus unifiée du droit de l’eau 52
- Conclusion 56
- Bibliographie 57
- 2 60
- Gestion de l’eau aux États-Unis 60
- La place du bassin versant dans l’action publique 60
- Frédéric Lasserre 60
- 1. L’approche par bassin est privilégiée au niveau fédéral 62
- 2. La place de la GIRE à l’échelle régionale 63
- 2.1. Des stratégies et des organismes variés à l’échelle du bassin versant 65
- 2.2. Un compartimentage lié au fédéralisme 66
- 2.3. L’exemple du désastre de Katrina 68
- 3. Une grande variété de formes institutionnelles 69
- 3.1. Le cas du Texas 69
- 3.2. La Californie 70
- 3.3. L’Arizona 72
- Conclusion 74
- Bibliographie 75
- 3 78
- La gestion de l’eau par bassin versant en France 78
- Un « modèle » en sursis ? 78
- Alexandre Brun 78
- 1. La genèse de la politique de l’eau en France 80
- 2. Les avancées législatives des années 1970-1980 84
- 3. Le développement des contrats de rivière et le rôle accru des collectivités 87
- 4. La politique française de l’eau est désormais dictée par les impératifs communautaires 93
- 5. Le débat sur l’eau et la loi de 2006 en réponse aux objectifs européens 98
- 6. Les principales bénéficiaires des aides versées par les agences de l’eau : les villes et les industries 101
- 7. La « grenellisation » de la politique de l’eau 103
- Conclusion 107
- Bibliographie 108
- 4 110
- La police de l’eau 110
- L’autre versant de la politique de l’eau en France 110
- Marguerite Boutelet-Blocaille, Patrice Van Bosterhaudt et Alexandre Brun 110
- 1. Les fondements de la police de l’eau 112
- 2. La police administrative de l’eau 113
- 3. La panoplie des infractions au droit de l’eau 119
- 4. Le rôle de la police judiciaire 124
- 5. L’organisation police-justice 127
- 6. Les sanctions et les sanctions négociées 132
- Conclusion 135
- Bibliographie 135
- 5 138
- Le droit européen de l’eau 138
- La gestion intégrée en perspective 138
- Bernard Drobenko 138
- 1. Un processus progressif d’élaboration 141
- 1.1. La recherche de la qualité 143
- 1.2. Une approche sectorisée 147
- 1.3. Une démarche globale 151
- 1.3.1. Le cinquième programme pour l’environnement, pivot d’une nouvelle orientation stratégique pour l’eau 152
- 1.3.2. Un premier dispositif clé : la directive-cadre sur l’eau 153
- 1.3.3. Un second dispositif clé : les eaux marines et côtières 154
- 2. Un cadre d’intervention commun 155
- 2.1. Les objectifs à atteindre 156
- 2.1.1. Le principe « pollueur-payeur » et le principe de participation 157
- 2.1.2. Une approche territorialisée 160
- 2.1.3. Une définition imprécise du statut de l’eau et de l’accès à l’eau 161
- 2.1.4. Un échéancier commun aux États membres de l’Union européenne 162
- 2.2. Des institutions responsables 164
- 2.2.1. Une autorité de référence 165
- 2.2.2. Une autorité responsable 166
- 2.3. Des modalités de mise en œuvre identiques 167
- 2.3.1. Les programmes de surveillance et le contrôle des activités 167
- 2.3.2. La planification 168
- 2.3.3. Le renforcement de l’approche économique 171
- 3. Une réalisation perfectible 173
- 3.1. Quant à la démarche intégrée 174
- 3.1.1. L’intégration malaisée des activités industrielles 174
- 3.1.2. La non-intégration des activités agricoles : un « cas d’école » 175
- 3.2. Quant aux modalités de contrôle 177
- 3.2.1. Les règles et procédures 177
- 3.2.2. Les techniques de contrôle 181
- 3.3. Quant aux sanctions 182
- 3.3.1. Au niveau de l’Union européenne 182
- 3.3.2. Au niveau des États 188
- Conclusion 191
- Bibliographie 192
- 6 194
- L’avènement de la gestion intégrée des ressources en eau 194
- Julie Trottier 194
- 1. L’évolution de l’ordre naturel 196
- 2. L’évolution de l’ordre social 199
- 3. Les grands tournants paradigmatiques 205
- 4. Les conséquences de la mise en œuvre de la GIRE 205
- 4.1. La GIRE : une nouvelle forme de colonialisme dans les pays pauvres ? 206
- Conclusion 210
- Bibliographie 211
- Conclusion 214
- Bibliographie 222
- Notices biographiques 224