Dr Bassem Awad (awad_bassem@hotmail.com) est Chef du tribu- nal au ministère de la Justice égyptien et chargé de cours en droit de la propriété intellectuelle au centre régional de la propriété intellectuelle, à l’université Helwan et au sein des programmes de troisième cycle de la faculté de droit de l’université d’Alexandrie, en Égypte. [...] Caroline Ncube (ncube@uct.ac.za) est chargée de cours en droit et membre de l’Unité de recherche sur la propriété intellectuelle de la faculté de droit de l’université du Cap, en Afrique du Sud. [...] Julieta Nhane (julucinhane@yahoo.com.br) est assistante en droit de la concurrence à la faculté de droit de l’université Eduardo Mondlane (UEM) et responsable de la direction des marques de commerce et brevets de l’Institut de la propriété intellectuelle (IPI), à Maputo, au Mozambique. [...] À propos des auteurs XVII Fernando dos Santos (fdossant@hotmail.com) est avocat, chargé de cours en droit de la concurrence à la faculté de droit de l’université Eduar- do Mondlane (UEM), en droit de la propriété intellectuelle à l’université polytechnique et en droit industriel à l’université technique du Mozambique et directeur général de l’Institut de la propriété industrielle mozambicaine (IPI [...] Dr Tobias Schonwetter (tobiasschonwetter@gmail.com), cher- cheur principal du projet D2ASA, est agrégé supérieur de recherches au sein de l’Unité de recherche sur le droit et les politiques en matière de pro- priété intellectuelle de la faculté de droit de l’université du Cap, en Afrique du Sud.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. et index
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 346.68048
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Traduction de: Access to knowledge in Africa : the role of copyright Cet ouvrage est l'aboutissement d'un projet de recherche international et interdisciplinaire connu sous le nom de "Droit d'auteur et accès au savoir en Afrique" (D2ASA ou African Copyright and access to knowledge (ACA2K) en anglais".--P. ix Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- f------
- ISBN
- 9781552505151 9782763793054
- LCCN
- KQC371
- LCCN Item number
- A3314 2011eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQQLA
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xxviii, 468 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00228130 (OCoLC)772396273 (CaOOCEL)440379
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQQLA
Table of Contents
- Cover 1
- Table des matières 6
- Remerciements 10
- À propos des auteurs 16
- Avant-propos 20
- Acronymes et abréviations 24
- Chapitre 1 Introduction 30
- 1.1 L’importance d’améliorer les systèmes d’éducation en Afrique 30
- 1.2 Faire le lien entre l’éducation et les différentes perceptions du droit d’auteur 32
- 1.3 Études existantes sur le droit d’auteur et l’éducation 34
- 1.4 Le projet de recherche D2ASA 36
- 1.5 Les objectifs de l’étude 37
- 1.6 Les méthodes de recherche, la conception du projet et le suivi 38
- 1.7 Le projet D2ASA et les questions de genre 46
- 1.8 Résultats de la recherche 49
- Bibliographie 51
- Chapitre 2 L’Égypte 56
- 2.1 Contexte 56
- 2.2 Analyse doctrinale 61
- 2.3 Analyse qualitative 80
- Bibliographie 97
- Chapitre 3 Le Ghana 100
- 3.1 Contexte 100
- 3.2 Analyse doctrinale 103
- 3.3 Analyse qualitative 115
- 3.4 Conclusions et recommandations 127
- Bibliographie 131
- Chapitre 4 Le Kenya 134
- 4.1 Contexte 134
- 4.2 Analyse doctrinale 137
- 4.3 Analyse qualitative 161
- 4.4 Résultats liés au genre 174
- 4.5 Conclusions et recommandations 179
- Bibliographie 184
- Chapitre 5 Le Maroc 190
- 5.1 Contexte 190
- 5.2 Analyse doctrinale 195
- 5.3 Analyse qualitative 215
- 5.4 Conclusions et recommandations 225
- Bibliographie 228
- Chapitre 6 Le Mozambique 234
- 6.1 Contexte 234
- 6.2 Analyse doctrinale 240
- 6.3 Analyse qualitative 259
- 6.4 Conclusions et recommandations 270
- Bibliographie 275
- Chapitre 7 Le Sénégal 282
- 7.1 Contexte 282
- 7.2 Analyse doctrinale 289
- 7.3 Analyse qualitative 303
- 7.4 Conclusions et recommandations 312
- Bibliographie 316
- Chapitre 8 L’Afrique du Sud 320
- 8.1 Contexte 320
- 8.2 Analyse doctrinale 324
- 8.3 Analyse qualitative 347
- 8.4 Conclusions et recommandations 367
- Bibliographie 374
- Chapitre 9 L’Ouganda 384
- 9.1 Contexte 384
- 9.2 Analyse doctrinale 386
- 9.3 Analyse qualitative 398
- 9.4 Conclusions et recommandations 421
- Bibliographie 425
- Chapitre 10 Résumé et conclusions 430
- 10.1 Introduction 430
- 10.2 Résultats des analyses doctrinales 430
- 10.3 Résultats des analyses qualitatives 448
- 10.4 Droit d’auteur et éducation en Afrique: la voie à suivre 459
- Bibliographie 470
- Postface 476
- Index 480
- A 480
- B 483
- C 483
- D 484
- E 485
- F 487
- G 487
- I 488
- J 488
- K 488
- L 489
- M 490
- O 492
- P 493
- Q 494
- R 494
- S 494
- T 495
- U 496