L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ». Membre de Communication internationale et communication interculturelle RegaRds épistémologiques et espaCes de pRatique Sous la direction de Christian Agbobli et Gaby Hsab Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nation [...] Communication internationale et communication interculturelle Liste des figures et des tableaux. [...] Communication internationale et communication interculturelle 2.3. [...] Communication internationale et communication interculturelle FIGURES Figure.5.1. [...] Hsab P A R T I E 1 CARTE ET TERRITOIRE DE LA COMMUNICATION INTERNATIONALE ET INTERCULTURELLE Épistémologie et théories C H A P I T R E 1 COMMUNICATION INTERNATIONALE ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE Des champs croisés, des frontières ambulantes Gaby Hsab Gina Stoiciu Université du Québec à Montréal 10.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 303.48/2
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760531192 9782760531185
- LCCN
- P96.I5
- LCCN Item number
- C65 2011eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvi, 251 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00227918 (OCoLC)768304234 (CaOOCEL)440300
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Table des matières 6
- Liste des figures et des tableaux 14
- Figure 5.1 120
- Figure 5.2 121
- Figure 10.1 236
- Tableau 8.1 175
- Tableau 8.2 177
- Tableau 8.3 183
- Tableau 8.4 187
- Tableau 10.1 235
- Introduction 16
- Partie 1 22
- Chapitre 1 - Communication internationale et communication interculturelle 24
- Résumé 25
- 1. Ce qui les sépare : deux domaines de recherche 25
- 1.1. Le domaine de la communication interculturelle : carte et territoire 27
- 1.2. Le domaine de la communication internationale : carte et territoire 27
- 2. Ce qui les rapproche 28
- 2.1. La figure de l’étranger et l’entre-deux thématique 29
- 2.2. La prise en compte du contexte 32
- 2.3. La communication comme rituel 34
- 2.4. La posture de l’ethnographe 35
- 2.5. L’être ici, l’être là-bas 37
- 2.6. Les compétences des intervenants 38
- Conclusion 39
- Bibliographie 39
- Chapitre 2- Communication, culture et changement 42
- 1. Quelques considérations méthodologiques 43
- 2. La langue entre culture et communication : oralité, écriture et changement 46
- 3. Communication internationale et développement 49
- 4. Communication, culture et changement 51
- Conclusion 56
- Bibliographie 56
- Chapitre 3 - La communication interculturelle comme champ d’études 60
- Résumé 61
- 1. L’émergence des objets sur le terrain des pratiques sociales 62
- 1.1. Immigration, intégration et interethnicité 62
- 1.2. L’autre et l’interculturalité 66
- 1.3. Le management interculturel : 68
- 2. L’institutionnalisation des études et recherches sur l’interculturel 69
- 2.1. En Amérique du Nord 70
- 3. La carte et le territoire 72
- 3.1. De l’emplacement disciplinaire à la multidisciplinarité 73
- 3.2. Notions et approches disciplinaires 74
- 3.3. Traditions de recherche : positiviste, humaniste et systémique 75
- 4. La science s’engage et on engage la science 78
- 4.1. La pédagogie interculturelle 78
- 4.2. La formation des praticiens 79
- 4.3. La gestion organisationnelle et nationale 80
- 4.4. L’enseignement des langues 80
- Conclusion 81
- Bibliographie 83
- Chapitre 4 - L’endocentricité et l’utopie 86
- 1. L’endocentricité de la communication internationale 87
- 1.1. La quête humaine et les exemples variés de communication internationale 88
- 2. L’ancrage théorique de la communication internationale 94
- 2.1. Les influences disciplinaires de la communication internationale 94
- 2.2. Communication internationale : entre pratique et théorie 96
- 2.3. La communication internationale et ses trois pôles : la culture, la politique, les médias 99
- 3. Argumentation pour une prise en compte du caractère utopique de la communication internationale 103
- Conclusion 105
- Bibliographie 106
- Chapitre 5 - La recherche en communication internationale et interculturelle 110
- 1. Pourquoi une métarecherche sur la communication internationale et interculturelle à l’Université du Québec à Montréal ? 111
- 2. Communication internationale et interculturelle 112
- 3. Un champ de recherche significatif 114
- 4. Un champ mouvant 116
- 5. Cadre théorique et direction : une médiation 119
- 6. Des méthodes anthropologiques… et un hiatus 122
- Conclusion 125
- Bibliographie 126
- Partie 2 128
- Chapitre 6 - De l’industrie culturelle à l’information d’actualité 130
- 1. Mondialisation de l’information 132
- 1.1. Une présence accrue des médias français dans l’espace médiatique ivoirien 132
- 1.2. La théorie de l’agenda-setting et ses caractéristiques à l’ère du numérique 135
- 1.3. Libre circulation de l’information ou impérialisme culturel ? 138
- 1.4. Impérialisme culturel et espace francophone 140
- 2. Analyse des résultats de l’enquête 142
- 2.1. Instrument de recherche et observation des pratiques médiatiques 142
- 2.2. Résultats : un effet d’agenda transnational 143
- 2.3. Représentations et construction des opinions 146
- Conclusion 148
- Bibliographie 149
- Chapitre 7 - Les représentations dans les relations avec les Bagyeli 152
- 1. Les Bagyeli, un groupe parmi les Pygmées 154
- 1.1. L’organisation sociale chez les Bagyeli 155
- 2. Les Bagyeli au centre des représentations 158
- 2.1. Les Bagyeli vus par eux-mêmes 158
- 2.2. Les Pygmées Bagyeli vus par les autres 159
- 3. Les facteurs de transformation des représentations 160
- 3.1. Le temps comme facteur de l’évolution des représentations 160
- 3.2. Les représentations tributaires des pratiques sociales 161
- 4. Les Bagyeli et la théorie du noyau 163
- 4.1. La transformation des représentations par la transformation des informations 165
- 4.2. L’implication des Bagyeli à la construction de leur image 166
- Conclusion 167
- Bibliographie 167
- Chapitre 8 - La Radio Pío XII 170
- 1. Contexte historique et politique 173
- 1.1. Une Église convertie par les pauvres 173
- 1.2. L’Amérique latine 1960-1985 : dictatures militaires et interventionnisme américain 174
- 2. Cadre d’analyse 178
- 2.1. Une altérité qui évolue 178
- 2.2. Une religion potentiellement révolutionnaire 181
- 2.3. La théologie de la libération : réconciliation entre la foi et le politique 184
- 2.4. La Radio Pío XII : 187
- Conclusion 188
- L’originalité de la Radio Pío XII 188
- La Radio Pío XII en tant que lieu de rencontre 190
- Bibliographie 191
- Partie 3 194
- Chapitre 9 - Les mutations communicationnelles en contexte interculturel 196
- 1. Quelques faits saillants du phénomène de l’immigration 199
- 2. Les immigrants admis au Québec 200
- 3. Source de communication avec les immigrants 201
- 4. Limites de la communication migratoire 203
- 5. Qu’en est-il de l’intégration ? 205
- 6. Variations communicationnelles avec la société d’accueil 206
- 7. La dichotomie du fait migratoire 209
- 8. Méconnaissance de l’autre et communication 210
- 9. L’avenir du vivre ensemble 212
- Bibliographie 213
- Chapitre 10 - Représentation de la crise et crise de la représentation dans les médias 216
- 1. La représentation sociale de la crise 219
- 2. La communication de crise 221
- 2.1. Définition du concept 221
- 2.2. Extension de la crise 222
- 2.3. Construction médiatique de la crise 223
- 3. Les accommodements raisonnables au Québec : médiatisation d’une crise 224
- 4. La commission Bouchard-Taylor 226
- 4.1. La crise des représentations sociales 228
- 4.2. Le discours social en crise 229
- 4.3. Les peurs collectives 231
- 4.4. Les mythes à la rescousse 232
- Conclusion 234
- Bibliographie 236
- Chapitre 11 - La crise des accommodements raisonnables 238
- 1. Le concept d’accommodement raisonnable 242
- 2. Le rôle des médias dans la construction de la « crise » 246
- 2.1. Ampleur, récurrence et procédés 246
- 2.2. Faits divers anecdotiques ou véritables cas d’accommodements ? 247
- 2.3. Cadre juridique et cadre conflictuel/dramatique 248
- 2.4. Campagne électorale et rôle des politiciens 250
- 2.5. Représentation des minorités 251
- 3. Les discours d’opinion : présence de mécanismes de la rhétorique populiste et raciste 252
- 3.1. Le discours des éditorialistes, chroniqueurs et intellectuels 253
- 3.2. Le discours des lecteurs 254
- Conclusion 256
- Bibliographie 260
- Notices biographiques 262