Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l’évaluation de la lecture et de l’écriture en milieu scolaire. Il comprend douze chapitres centrés sur des aspects distincts de l’évaluation de la littératie. Les auteurs commencent par situer la littératie dans son contexte historique et social. Puis, ils discutent les formes et les fonctions actuelles de l’évaluation de la littératie ainsi que les caractéristiques d’un bon outil d’évaluation. Ils abordent aussi plusieurs contextes particuliers de l’évaluation : la littératie familiale, le dépistage des enfants à risque d’éprouver des difficultés en lecture, le pistage des progrès en lecture, l’évaluation diagnostique des élèves en difficulté, l’évaluation de la dyslexie et l’évaluation de la littératie numérique. Enfin, ils explorent les enjeux culturels dans l’évaluation de la littératie et la formation des futurs enseignants à l’évaluation du rendement en lecture et en écriture. L’évaluation de la littératie est un ouvrage de référence incontournable pour les chercheurs et les intervenants en littératie et en alphabétisation.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. et un index
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 372.48
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760319462 9782760307629
- LCCN
- LB1050.42
- LCCN Item number
- E89 2011eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaOONL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (383 p.)
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00227410 (OCoLC)759101615 (CaOOCEL)439391
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaOONL
Table of Contents
- Page couverture 1
- Page titre 3
- Page de droit d'auteur 4
- Table des matières 5
- Avant-propos 7
- Première partie 11
- 1. Littératie, éducation et société 13
- 2. Formes et fonctions de l’évaluation de la littératie 35
- 3. La littératie familiale : un déterminant de la réussite scolaire de l’enfant 69
- 4. Le dépistage des élèves à risque d’éprouver des difficultés en lecture 87
- 5. Utilisation et élaboration des mesures de progrès en lecture 123
- 6. L’évaluation diagnostique des difficultés d’apprentissage de la lecture 145
- Deuxième partie 181
- 7. L’évaluation de la lecture orale 183
- 8. L’identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l’évaluation et l’intervention 221
- 9. Lire et écrire Internet : définition, enjeux et évaluation des littératies numériques 261
- 10. Les qualités d’un instrument d’évaluation de la littératie 293
- 11. Évaluation de la littératie et diversité culturelle en milieu minoritaire 321
- 12. Les compétences en évaluation chez les futurs enseignants en littératie 341
- Notices biographiques 365
- Index 371