En tant que « jeune adulte », j’ai décidé de quitter mon pays (le Brésil) et j’ai vécu en Suisse le premier contact avec des « professionnels de l’aide » en occupant la place de la personne à aider… Puis, j’ai commencé à travailler comme intervenante auprès « des jeunes ». De ces années sur le terrain en tant qu’intervenante, je garde des souvenirs inoubliables de personnes, de situations de vie ( [...] L’espace de temps de la jeunesse s’élargit lorsque le processus de transition entre la scolarisation et la vie active devient plus complexe et moins linéaire, et lorsque le temps nécessaire à l’acquisition d’une indépendance matérielle et affective qui permettrait de sortir de la jeunesse et de devenir adulte s’accroît (Trottier, 2000 ; De Singly, 2000). [...] La reconnaissance dans une société donnée de la jeunesse comme moment de transition élargi dans le cycle de vie mène à une normalisation de l’allongement de la jeunesse – et de la dépendance et instabilité – au-delà chapitre 1 9 L’intervention auprès des jeunes : le contexte de la trentaine. [...] Selon certains auteurs, les jeunes seraient en mesure de constituer des espaces de socialisation et de construction identitaire intermédiaires où une « culture de l’aléatoire » permettrait de gérer l’incertitude et d’affirmer le « droit à l’hésitation ». Ainsi, la précarité conjoncturelle de la jeunesse serait gérée à l’intérieur d’espaces de création entre pairs ou de recomposition. [...] Les difficultés de penser la jeunesse dans un contexte de fortes incer- titudes n’empêchent pas de continuer d’intervenir auprès des jeunes dans le but de les « aider », de continuer de « repérer » leurs « problématiques » et « besoins » et d’agir en conséquence.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. (p. [117]-121)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 305.235 362.725309714
- Dewey Decimal Edition Number
- 22 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 2763794238 9782763794235
- LCCN
- HQ796
- LCCN Item number
- S38 2011eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaOKQ
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (x, 121 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00227431 (OCoLC)759075428 (CaOOCEL)439296
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- Regard sur-- l'intervention des jeunes : sociologie implicites
- Transcribing agency
- CaOKQ
Table of Contents
- Remerciements 11
- Avant-propos 13
- Petite histoire sur l’origine du texte 13
- Introduction 15
- Chapitre 1 19
- L’intervention auprès des jeunes : le contexte 19
- 1.1 Les jeunes comme cible d’intervention 19
- Définitions contemporaines de la jeunesse 19
- L’intervention comme réponse aux questions sociales 22
- Le contexte québécois : une société active misant sur l’insertion des jeunes 26
- Les marges juvéniles comme cible d’intervention 31
- 1.2 Le champ des interventions jeunesse au Québec 35
- Les dispositifs d’intervention auprès des jeunes : entre action publique et action communautaire 35
- Politique et orientations implicites 38
- Chapitre 2 43
- Les sociologies implicites des intervenants jeunesse 43
- 2.1 L’approche clinique 43
- Brève présentation de la méthodologie 51
- 2.2 Études de cas 54
- Monographie A : Éloi, conseiller en emploi et travailleur de rue 54
- Monographie B : Élise, conseillère en emploi 67
- Monographie C : Alain, éducateur en centre jeunesse 80
- 2.3 Les idéaux-types de sociologie implicite : systémique, informationnel, normatif et clinique 90
- Chapitre 3 93
- Regards croisés des intervenants sur les jeunes, l’intervention et le social 93
- 3.1 L’intervention et le social : outiller et aider 94
- L’intervention comme relation : une implication existentielle 98
- Spécificités de l’intervention jeunesse : pourquoi cibler les jeunes ? 100
- Agencements institutionnels : le marché, l’école et la famille 104
- Systèmes sociaux d’appartenance : classe sociale et immigration 110
- 3.2 Paradoxes de l’intervention auprès des jeunes au Québec 115
- Pourquoi intervenir ? 116
- Émancipation ou contrôle ? 118
- L’intervention comme médiation et l’enjeu de la participation des jeunes 122
- Les sociologies implicites comme révélatrices du contexte social contemporain 124
- Conclusion : pistes de réflexion pour un dialogue entre jeunes, chercheurs et intervenants 126
- Références bibliographiques 129