Ce livre veut répondre à ce problème que l’on peut formuler ainsi : Quels sont les mécanismes de la formation et de la distribution sociale des contenus cognitifs, et quel est le rôle de ces mécanismes dans la création de formes sociales de représentations et de comportements ? La question ne porte pas sur l’avènement de tels contenus ou encore sur la structure interne de leurs caractéristiques et [...] Ce dont il sera ici question, de manière générale dans le corps du texte, c’est, soit en filigrane, soit en relief apparent, du problème des modèles et de la modé- lisation comme point de rencontre ou de jonction entre les sciences et les disciplines qui étudient le rapport entre la communication et les sciences cognitives, objet de ce livre, on l’a dit. [...] Or l’une des principales difficultés que l’on rencontrera en poursuivant cet objectif a trait à la question de savoir si l’éli- mination de la thèse psychologique dans l’analyse de la cognition sociale est un choix qui permette de conserver le réalisme de la théorie ou de ses éventuels critères d’application à la recherche concrète. [...] Quant au constructivisme épistémolo- gique, du moins dans sa formulation chez Bunge, il ne s’agit de rien de plus que de considérer, de manière réaliste encore, que les concepts de la science et de la philosophie résultent du travail du penseur8, que les résultats sont déductivement produits et que, donc, il n’existe pas de sphère immatérielle où logent les concepts scientifiques, mathématiques ou [...] Cet état de fait s’explique aisément : la cognition sociale est à l’origine un concept de psychologie où il a été appliqué à l’étude de phénomènes sociopsychologiques de relations entre les individus, ou encore à celle de la représentation de soi et des autres chez les individus socialisés, etc.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. (p. [163]-184) et des index
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 302/.12
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760529991 9782760529984
- LCCN
- HM1041
- LCCN Item number
- R62 2011eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xiii, 191 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00226948 (OCoLC)751585336 (CaOOCEL)438637
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- À la mémoire de mes parents. 9
- Remerciements 11
- EN GUISE D’INTRODUCTION GÉNÉRALE 17
- 1. Sciences sociales, communication et cognition sociale 18
- 2. Un objet et un problème 20
- 3. Deux objectifs principaux 21
- 4. De quelques particularités dont le lecteur doit être averti 23
- Chapitre 1 25
- La cognition sociale 25
- 1.1. Le monde physique, le monde perçu, le monde représenté 25
- 1.2. Définition du problème 33
- 1.3. Quelques propositions sociocogniticiennes 38
- 1.4. L’hypothèse centrale du livre 41
- Chapitre 2 45
- Sciences sociales et communication 45
- 2.1. Représentation sociale 46
- 2.2. Le problème de l’analyse 47
- 2.3. Modèle et sens 48
- 2.4. Le problème de l’identité 49
- 2.5. Sujet, intention, pertinence 54
- 2.6. Le problème de l’empiricité 56
- 2.7. Action volontaire, intention et représentation 58
- 2.8. Seule la socialité est observable 59
- Chapitre 3 61
- Des souris et des modèles 61
- 3.1. La modélisation mise à nu (et c’est une bien belle chose) 62
- 3.2. Modèle et analogie concrète 64
- 3.3. Modèle et causalité 67
- 3.4. Portée ontologique 73
- 3.5. Hiérarchie des modèles causaux 76
- Chapitre 4 79
- Computationnalisme et représentationnalisme 79
- Quelques difficultés de catégorisation 79
- 4.1. Deux fonctionnalismes 80
- 4.2. Le représentationnalisme 82
- 4.3. L’information comme abstraction 86
- 4.4. Le computationnalisme 88
- Chapitre 5 97
- Une enquête empirique, ses modèles et ses limites 97
- 5.1. Anthropologie et psychologie 98
- 5.2. Description des objectifs de CITW 99
- 5.3. Description du contenu 103
- 5.4. Connaissances partagées et connaissances fixées 105
- 5.5. Computationnalité des opérations 108
- 5.6. Communicabilité de l’information 110
- 5.7. Langue, sens et actions 112
- Chapitre 6 117
- Communication sociale et cognition sociale 117
- 6.1. Modèle de quoi au juste ? 117
- 6.2. Retour sur la question du réalisme 122
- 6.3. Limites des concepts de « système » 126
- 6.4. Un modèle d’objet sociocognitif : le concept de « représentation » 128
- 6.5. Un modèle théorique de la cognition sociale 130
- 6.5.1. La communication sociale en tant que fondement 130
- 6.5.2. Modèle théorique de la cognition sociale 137
- a) Axiomes et théorèmes 137
- b) Discussion 141
- Chapitre 7 143
- « À quoi ça sert ? » 143
- 7.1. De l’utilité des connaissances en général 143
- 7.2. De l’intérêt du modèle théorique de la cognition sociale 146
- 7.3. De la cognition sociale et de la promotion non commerciale : théâtre risqué et œuvre morale 147
- 7.4. De la cognition sociale et du marketing promotionnel : prendre un verre de bière 153
- 7.5. De la fausse image des « faiseurs d’image » : erreur de « perception » ? 156
- 7.6. De l’insolente proposition 160
- Annexe A 163
- Modèle formel de la socialité 163
- Interprétation 170
- Annexe B 173
- Théorie de la cognition sociale 173
- a) Axiomes, théorèmes et preuves 173
- b) Discussion 176
- Bibliographie 179
- Index onomastique 201
- Index thématique 203