Notre principal objectif, dans le cadre de cet exercice, sera d’apporter une contribution à la réflexion sur le rôle et sur le statut des relations publiques dans les organisations (et, par conséquent, sur leur contri- bution à l’évolution de ces organisations et de la société), notamment en opposant à la conception dominante actuelle de la pratique une conception postmoderne qui ne prenne plus le [...] Dans cette perspective, le monde social est construit par le biais de mots, de symboles et de comportements, une conception que la pratique des relations publiques, largement axée sur la création de symboles et de messages, de même que sur la gestion de relations entre de multiples parties prenantes, permet d’illustrer. [...] Il s’agit de l’absence persistante de consensus, malgré plus de cinq décennies de réflexion, de recherches et de discussions, sur la définition et le rôle des relations publiques. [...] Bien qu’elle remonte à plus de 40 ans, la vision de Prost présente un intérêt particulier, puisque, plutôt que de s’en tenir à l’objet de la pratique – la gestion des relations entre l’organisation et ses publics – comme le font bon nombre des définitions courantes, elle attache un but précis à cet objet, soit de participer à la réalisation de la finalité de l’entreprise, c’est-à-dire à l’optimisa [...] Sur le même sujet et à partir d’un point de vue résolument mana- gérial, Bertrand et Vallée (1995) rappellent le point de vue de Long et Hazleton (1987) : Les relations publiques désignent une fonction communication- nelle de gestion qui permet aux organisations de s’adapter à leur environnement, de le modifier ou de le maintenir dans le but d’atteindre des objectifs organisationnels.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. (p. [95]-101)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 659.2
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760525900 9782760525894
- LCCN
- HD59
- LCCN Item number
- S28 2010eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xiii, 101 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00226883 (OCoLC)751585300 (CaOOCEL)438580
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Table des matières 11
- Liste des figures et des tableaux 15
- Introduction 17
- Chapitre 1 - Réfléchir sur les relations publiques: pourquoi ? 23
- Chapitre 2 - Quelques théories et concepts pertinents 49
- Chapitre 3 - Une perspective critique sur le modèle managérial des relations publiques 75
- Chapitre 4 - Vers un nouveau modèle de pratique 87
- Conclusion 101
- Annexe - Quelques notes sur notre approche du sujet 105
- Bibliographie 111