cover image: La qualité du français écrit : Comment l’analyser, comment l’évaluer ? Proposition d’une grille d’analyse multidimensionnelle de la qualité de l’écriture

Premium

20.500.12592/svcjg8

La qualité du français écrit : Comment l’analyser, comment l’évaluer ? Proposition d’une grille d’analyse multidimensionnelle de la qualité de l’écriture

2010

Leur travail rigoureux et assidu pendant quatre années a permis l’amélioration continue de la grille d’analyse, notamment à cause de la précision et de la constance avec lesquelles ont été notées, dans les rapports inter juges, les décisions prises au regard de l’identification de nouvelles unités d’analyse et de leur codage. [...] D’entrée de jeu, la didactique, en se démarquant de la pédagogie tra- ditionnelle et en quête d’une représentation de la langue plus conforme à la pensée moderne, s’appuyait fortement sur la linguistique et accordait une place de plus en plus grande à une analyse scientifique des contenus à enseigner. [...] On doit aux linguistes d’avoir fait comprendre les fondements de la syntaxe, d’avoir démêlé les contradictions et confusions entre les catégories formelles et les arguments de nature sémantique, entre les vraies règles de grammaire, fondées sur la logique de la langue et de l’énoncé, et les listes d’exceptions, de conventions (ortho)graphiques ou d’artifices mnémotech- niques qui avaient fini par [...] Par exemple, elle pourrait être utile à des chercheurs dont l’objet d’étude nécessite une appréciation de la qualité des textes (par exemple, les chercheurs de l’Université de Poitiers qui travaillent sur les mouvements ocu- laires pendant l’écriture) ou à d’autres qui auraient besoin de comparer un ou plusieurs aspects de la qualité de l’écriture en vue de répondre à une question de recherche don [...] L’analyse de l’aspect général permet de faire le décompte du nombre de phrases, de propositions et de mots, et de mesurer ainsi la longueur des textes.
french language évaluation français (langue) study and teaching study and teaching (secondary) français (langue) étude et enseignement écriture étude et enseignement (secondaire) français écrit written french

Authors

France H. Lemonnier, Odette Gagnon

Bibliography, etc. Note
Comprend des réf. bibliogr. (p. [181]-183)
Control Number Identifier
CaOOCEL
Dewey Decimal Classification Number
440.712 808.0441
Dewey Decimal Edition Number
22 22
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
ISBN
9782763710778 9782763790770
LCCN
LB1577.F7 PC2410
LCCN Item number
H111 2010eb L46 2010eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
QMBN
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xvii, 245 p.)
Published in
Canada
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)slc00226471 (OCoLC)708083525 (CaOOCEL)436317
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
QMBND

Table of Contents

Related Topics

All