Leur travail rigoureux et assidu pendant quatre années a permis l’amélioration continue de la grille d’analyse, notamment à cause de la précision et de la constance avec lesquelles ont été notées, dans les rapports inter juges, les décisions prises au regard de l’identification de nouvelles unités d’analyse et de leur codage. [...] D’entrée de jeu, la didactique, en se démarquant de la pédagogie tra- ditionnelle et en quête d’une représentation de la langue plus conforme à la pensée moderne, s’appuyait fortement sur la linguistique et accordait une place de plus en plus grande à une analyse scientifique des contenus à enseigner. [...] On doit aux linguistes d’avoir fait comprendre les fondements de la syntaxe, d’avoir démêlé les contradictions et confusions entre les catégories formelles et les arguments de nature sémantique, entre les vraies règles de grammaire, fondées sur la logique de la langue et de l’énoncé, et les listes d’exceptions, de conventions (ortho)graphiques ou d’artifices mnémotech- niques qui avaient fini par [...] Par exemple, elle pourrait être utile à des chercheurs dont l’objet d’étude nécessite une appréciation de la qualité des textes (par exemple, les chercheurs de l’Université de Poitiers qui travaillent sur les mouvements ocu- laires pendant l’écriture) ou à d’autres qui auraient besoin de comparer un ou plusieurs aspects de la qualité de l’écriture en vue de répondre à une question de recherche don [...] L’analyse de l’aspect général permet de faire le décompte du nombre de phrases, de propositions et de mots, et de mesurer ainsi la longueur des textes.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. (p. [181]-183)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 440.712 808.0441
- Dewey Decimal Edition Number
- 22 22
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763710778 9782763790770
- LCCN
- LB1577.F7 PC2410
- LCCN Item number
- H111 2010eb L46 2010eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvii, 245 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00226471 (OCoLC)708083525 (CaOOCEL)436317
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- QMBND
Table of Contents
- Remerciements 12
- Préface 14
- Avant-propos 20
- Introduction 24
- Chapitre 1 30
- Aspect général 30
- 1.1 Segmentation des textes : en phrases, en propositions et en mots 31
- 1.2 Identification de la nature des propositions 31
- 1.3 Délimitation des mots 37
- 1.4 Décompte des phrases, des propositions et des mots 40
- 1.5 Présentation de l’analyse d’un texte d’élève 41
- Chapitre 2 46
- Aspect syntaxique 46
- 2.1 Identification des propositions indépendantes 49
- 2.2 Identification des propositions principales 52
- 2.3 Identification des propositions subordonnées 54
- 2.4 Identification des constructions clivées 67
- 2.5 Cas particulier 71
- 2.6 Identification des anomalies syntaxiques 72
- 2.7 Présentation de l’analyse d’un texte d’élève au plan syntaxique 74
- Chapitre 3 78
- Aspect lexico morphologique 78
- 3.1 Le nom 80
- 3.2 Le verbe 94
- 3.3 L’adjectif 112
- 3.4 Le participe 125
- Chapitre 4 132
- Aspect textuel 132
- 4.1 Cohérence référentielle 137
- 4.2 Cohérence événementielle 172
- 4.3 Cohérence énonciative 186
- Conclusion 198
- Références bibliographiques 204
- Annexes 208
- Annexes au chapitre 1 : Aspect général 208
- Annexes au chapitre 2 : Aspect syntaxique 214
- Annexes au chapitre 3 : Aspect lexico morphologique 220
- Annexes au chapitre 4 : Aspect textuel 250