La perte d’emprise de l’Église représentait en effet un facteur de cristallisation, parmi le clergé et les laïcs, d’options conservatrices ou progressistes dans des domaines aussi divers que le rôle de l’enseignement confessionnel, l’attitude à l’égard de l’autorité ecclésiastique, la fonction de la paroisse, les formes de célébrations liturgiques ou les attitudes à l’égard du champ et de l’engage [...] Plus encore, elle m’a dès alors donné à penser qu’il pouvait s’opérer une forme de filiation ou de trans- mission entre les modes opératoires de l’Église et ceux de l’État, comme si la prévalence de la matrice religieuse traditionnelle (avec ses lignes de force en termes de centralité, de communauté ou de solidarité) survivait à l’af- faiblissement de la fonction proprement magistérielle de l’Égli [...] Fruit pour partie d’une mission de recherche dans le cadre des accords de coopération franco-québécoise, son objet est limité à l’analyse de certains développements récents du catholicisme québécois dans le double domaine de la fonction idéologique de l’Église et de la diversification des « discours » théologiques et des « pratiques » pastorales. [...] Cette transformation structurelle de la position de l’Église dans la société québécoise affecte la représentation qu’a l’institution religieuse de sa fonction propre ainsi que son mode de fonctionnement interne ; prenant diverses formes, elle s’est traduite en particulier par la modifica- tion des relations entre l’Église et l’État, la « sécularisation » de la vie sociale, la spécialisation de l’É [...] Officiellement, la crise qui a éclaté au sein de la Faculté de Théologie de l’Université de Montréal est liée uniquement au statut ecclésiastique de deux professeurs prêtres auxquels l’archevêque de Montréal a refusé un renouvellement de contrat ou la titularisation en raison de leur laïci- sation, réalisée ou en instance24.
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- CaOOCEL
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- Dewey Decimal Edition Number
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- Geographic Area Code
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- ISBN
- 9782763710938 9782763790930
- LCCN
- BX1422.Q3
- LCCN Item number
- P154 2010eb
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- 1 texte électronique (xii, 256 p.)
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- Canada
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Table of Contents
- Préface 11
- Pourquoi et comment travailler sur le catholicisme au Québec ? 13
- première partie 21
- Affirmation du sens et expérience de l’impuissance 21
- Chapitre 1 23
- L’Église catholique québécoise entre l’unité et le « pluralisme » 23
- L’Église, l’État et l’École 26
- Diversification des positions théologiques et politico-éthiques 31
- Évolution des modes de regroupements des catholiques 39
- Chapitre 2 51
- Le « travail social » au Québec : de la logique religieuse à la rationalité étatique 51
- Conditions idéologiques et institutionnelles de la genèse et du développement du travail social dans le milieu catholique 53
- Les fondements idéologiques de l’action sociale de l’Église catholique 54
- Le travail social comme auxiliaire de la pastorale 54
- La composante antiétatique de l’action sociale 55
- Le consensualisme des représentations sociales 58
- Les outils d’intervention 62
- Le rôle primordial du réseau paroissial et diocésain 62
- L’animation sociale 63
- Les facteurs de sécularisation et de restructuration du travail social 67
- La légitimité croissante d’une politique socio-sanitaire rationalisée et planifiée 69
- L’action modernisatrice de l’État 69
- L’adaptation de l’Église aux valeurs de la modernisation 70
- Le développement d’organisations locales politiquement radicalisées 73
- L’évolution idéologique des groupes populaires 73
- La marginalisation de l’Église 75
- Chapitre 3 83
- Information et légitimité religieuses 83
- Média et message 84
- Les enjeux religieux 88
- L’état du catholicisme québécois 89
- Un regain d’influence de l’Église ? 91
- Chapitre 4 95
- Religion et politique au Québec entre distance et mémoire 95
- La confessionnalité scolaire comme rémanence de la fonction magistérielle de l’Église 98
- Une fonction qui s’inscrit dans la durée 98
- Où en est-on aujourd’hui, sur le double plan des structures administratives et du choix des parents ? 100
- Le rapport Proulx comme expresseur et révélateur des intérêts en présence 105
- Fonction matricielle de l’Église catholique et système politique 110
- La centralité étatique 111
- La communauté comme référence 116
- L’éthique de la solidarité et de la compassion et la quête de la transcendance 118
- Conclusion 120
- Chapitre 5 123
- Henri Desroche et ses réseaux québécois 123
- Les conditions socio-historiques de la constitution des réseaux 128
- Le développement des sciences sociales au Québec 130
- Henri Desroche et la rémanence de l’utopie dans une société sécularisée 132
- Construction sociologique de la réalité québécoise et formation par la recherche 135
- La religion comme champ disciplinaire 135
- Les coopératives comme modèle des rapports sociaux 140
- Le « quadrilatère coopératif » d’Henri Desroche 141
- Le développement des régions périphériques : autonomie et pro-activité 148
- Conclusion 152
- Chercheurs qui ont accordé un entretien à l’auteur : 154
- Seconde partie 155
- La question scolaire ou l’apprentissage de la négociation 155
- Chapitre 6 157
- La confessionnalité scolaire au Québec : enjeux politiques et religieux 157
- Le développement historique de la confessionnalité scolaire 159
- L’Église catholique à la recherche d’une autonomie relative 159
- L’emprise sociale de l’Église catholique et ses effets sur l’organisation du système scolaire 162
- La confessionnalité en repli : un processus à la fois contraint et négocié 165
- La création du ministère de l’Éducation 166
- Les enjeux des nouveaux projets de restructuration scolaire 168
- L’enjeu confessionnel 172
- L’enjeu linguistique et culturel 176
- L’enjeu institutionnel et constitutionnel 179
- Conclusion 181
- Chapitre 7 183
- La confessionnalité scolaire en débat 183
- Le contexte et les termes du débat 186
- La nouvelle donne 186
- L’amorce du projet de réforme 188
- Les clivages fondamentaux et leurs variantes 192
- La méthode d’analyse et son application au Rapport Proulx 192
- Les familles idéologiques 197
- L’analyse factorielle du débat sur la confessionnalité scolaire 197
- Le couple « égalité des droits/laïcité » 198
- Le couple « droits traditionnels/confessionnalité » 203
- Le couple « égalité des droits/confessionnalité » 208
- Le couple « droits traditionnels/laïcité » 214
- Conclusion 215
- Chapitre 8 219
- La déconfessionnalisation de l’école québécoise 219
- L’évolution contemporaine de la confessionnalité scolaire au Québec 221
- Processus d’ajustement 222
- Les facteurs d’évolution 226
- La mise œuvre du rapport Proulx 229
- Structures nouvelles et système d’acteurs 234
- L’analyse factorielle du débat sur la confessionnalité scolaire : 1999-2000 240
- Les clauses dérogatoires en question 240
- L’adaptation contrainte de l’Église catholique 242
- La République française à l’épreuve de la mutation du champ religieux 244
- L’enseignement du fait religieux 245
- L’attitude à l’égard des signes religieux à l’école 246
- Conclusion 251
- Chapitre 9 253
- L’épilogue du processus de déconfessionnalisation scolaire 253
- Postface 265
- La fécondité d’un regard de l’extérieur sur la transition du Québec 265