Sans une présentation de la logique du basho, il serait très difficile de se faire une idée juste de la philosophie de Nishida, comme d’ailleurs de celle de ses successeurs. [...] Le point focal de son Éthique est une critique de l’ego de type cartésien (abstrait de son réseau de rela- tion) et de l’individualisme au profit d’une philosophie de l’« entre » ou de l’« intervalle » ( , aida) qui aboutit à montrer que l’humain ( , ningen) est un être à la fois individuel et social. [...] Abordant la notion de « tristesse profonde de la vie » comme un véritable questionnement philosophique, l’auteur s’attache à en cerner plus précisément le statut, la provenance, de même que la raison qui pousse à la considérer comme la motivation de la philosophie. [...] Sylvain Isaac souligne ces points importants de la pensée de Nishitani à travers une analyse de son article intitulé « Le problème de l’être et la question ontologique ». On y constate qu’en retraçant la genèse de la question de l’être chez les prédécesseurs d’Aristote, Nishitani remit en question une philosophie comprise comme pensée objectivante et analytique, de manière à tracer le niveau exist [...] Cela n’est pas pour étonner si l’on considère que l’un et l’autre subirent l’influence de la philosophie allemande, notam- ment celle de Buber, sur les thèmes de la perception de l’autre, de l’empathie, du soi et de place de l’individu dans son milieu.
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- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 181/.12
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760621954 9782760625877
- LCCN
- B5241
- LCCN Item number
- P44 2010eb
- Modifying agency
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- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (492 p.)
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
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- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Couverture 1
- Titre 4
- Copyright 5
- TABLE DES MATIÈRES 492
- Préface 6
- Avant-propos 8
- Introduction 12
- 1 La philosophie japonaise, une philosophie en dialogue 44
- Témoin agissant du néant absolu. La signification de Tanabe dans le contexte de la philosophie du témoignage 46
- À propos de Nishida 66
- Une réflexion dialogique entre Nishida Kitarō et Gabriel Marcel 76
- L’inspiration de la philosophie française chez Nishida 96
- La pensée de l’unification 108
- La critique nishitanienne de Hegel 123
- 2 Le caractère spatiotemporel de l’être humain 148
- Temporalité et temporalisation du soi 150
- Espace monadologique 184
- Le concept de milieu de Watsuji 199
- La théorie de la médiance de Watsuji Tetsurō et son actualité 228
- La contribution mésologique de Watsuji Tetsurō 240
- 3 À la recherche d’un autre type de subjectivité 256
- L’aspect affectif de la philosophie de Nishida 258
- L’intuition agissante et l’invisible chez Nishida, Kimura et Merleau-Ponty. Une réflexion à Pâge post-Hiroshima 269
- Existence et saisie de l’être chez Nishitani Keiji 289
- L’hrmnéutique archéologique de Karatani Kōjin 314
- 4 Modalités de la rencontre interpersonnelle 318
- Le «je» et le «tu». Une étude comparative de Mikhaïl Bakhtine et Nishida Kitarō 320
- La question du soi et de l’éthique dans l’ontologie religieuse de Nishitani Keiji 340
- Kuki Shūzō. Une réflexion sur la rencontre avec l’autre 355
- Kuki Shūzō et la culture européenne du xix[sup(e)] siècle 367
- Relation entre-deux. Une étude féministe de Watsuji 380
- Apports spécifiques de la psychopathologie phénoménologique de Kimura Bin 396
- 5 Les rapports entre individu, société et État 416
- Réflexions sur les notions de «sujet» et d’«individu» 418
- Spécificités du marxisme de Tosaka Jun 436
- La transcendance chez Watsuji 445
- Remerciements 482
- Présentation des collaborateurs 483