C’est ainsi qu’on trouve dans ce livre deux types de résultats de la recherche : des analyses sur les responsabilités éducatives de l’école et des enseignants par rapport à l’éducation à la citoyenneté et des clarifications sur le sens de l’éducation à la citoyenneté. [...] Devant ce diagnostic de la situation, les deux objectifs de la recherche ont été de documenter l’appropriation des responsabilités d’éducation à la citoyenneté des enseignants d’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire et de clarifier des concepts relatifs à l’éducation à la citoyenneté. [...] De manière à pouvoir analyser la question de l’éducation aux valeurs dans le cadre de la classe d’histoire et éducation à la citoyen- neté, au septième chapitre, Pierre Lebuis présente le contexte his- torique et social qui a mené à l’association de l’éducation à la citoyenneté à l’histoire. [...] Certes, le point de départ de la recherche entreprise provenait de l’introduction explicite de l’éducation à la citoyenneté dans le parcours scolaire obligatoire et en particulier de son association à l’enseignement de l’histoire au secondaire. [...] Comment l’éducation à la citoyenneté peut-elle inciter les immigrants au renoncement nécessaire à la vie sociale ? Dans l’État-nation, le renoncement à donner la priorité à la jouissance personnelle pour le bien de la nation ne peut se faire sans un sentiment d’appartenance et de dette face à la nation.