L’origine du mot mentor et de notre vision implicite du mentorat On associe spontanément le rôle de mentor à des rôles de précepteur, de tuteur, de pédagogue, de guide, de professeur, de conseiller, de maître et même de sage. [...] Qu’est-ce que la résurgence du mentorat peut nous faire comprendre de notre société ? Dans un univers en mutation, dans la société de production et de compétition qu’est la nôtre, les gens ont besoin de délaisser les objectifs de performance et de rentabilité qui prévalent et de créer un environnement nourrissant et porteur. [...] Le mentorat, en tant que rela- tion d’une part et en tant que stratégie organisationnelle d’autre part, est à la fois un outil de formation de la relève, de formation des men- torés et des mentors, et de transformation des organisations. [...] En effet, dans les entreprises, dans les milieux académiques et professionnels, dans les milieux communautaires, le mentorat s’avère un moyen de conserver la mémoire institutionnelle, de perpétuer et de renouveler la culture, assurant ainsi à la fois la continuité et le renouvellement. [...] Faut-il en conclure que le mentorat parle de l’immaturité de la vie adulte ? Faut-il en conclure que l’adulte souffre de manque d’auto- nomie, d’incompétence, d’immaturité ? Certains ont vu, dans le phé- nomène de l’accompagnement, l’expression de l’immaturité de la vie adulte.