Il est né du désir d’une petite équipe de professeurs retraités de se rappeler la mise en place de l’UQAM et, pour y parvenir, de trouver et d’ana- lyser les documents d’époque et de colliger de l’information orale complémentaire auprès des pionniers ayant travaillé à la création de cette institution. [...] La première présente le modèle original de l’Université du Québec et de l’UQAM ; elle rappelle aussi l’apport de commissions d’enquête, de comités de travail, de fonction- naires, d’universitaires et d’hommes politiques qui ont travaillé à préparer l’avènement de l ’Université du Québec et de l’UQAM. [...] Précédant la réforme de l’enseignement universitaire encore en veilleuse, la réorga- nisation de la formation des maîtres en cours impliquait la fermeture de toutes les écoles normales de filles et de garçons et une relocalisation des étudiants, des professeurs et des gestionnaires. [...] Il se souvient aussi d’avoir délégué aux groupes Recherche et développement deux représentants de la formation des maîtres ayant une importante expérience du monde universitaire : Roger P. Langlois, principal de l’École normale de l’Enseignement technique et ancien professeur de l’École polytechnique de Montréal, et Miles Wisenthal, de l’École de la formation des maîtres de l’Université McGill. [...] À la recherche d’un nouveau modèle d’université 15 6. une mission suicidaire et une nécessaire redéfinition du mandat du ministère de l’éducation du Québec en matière d’enseignement supérieur Au début de 1969, avec la création des cégeps, de l’Université du Québec et du Conseil des universités, l’ensemble des structures de base de l’enseignement supérieur du Québec est en place et se termine la pé