Cette première guerre se termine par la défaite de l’Empire du Milieu et aura de lourdes conséquences pour la Chine : ouverture forcée de cinq ports au commerce libre, cession de Hongkong à la Grande-Bretagne et versement d’une « indemnité » de 21 millions de dollars. [...] L’article de Michel Cartier traite de l’image de la Chine dans les écrits des Européens du XvIe au XvIIIe siècles : le regard que portent sur la Chine les Portugais de Macao ou les Espagnols installés aux Philippines, la vision que les jésuites en Chine entretiennent sur la société qui les accueille, le despo- tisme critiqué de Montesquieu et l’éloge que fait Quesnay de la Chine. [...] Selon lui, Charles de Harlez de deulin ne connaissait de la Chine que certains de ses textes, et l’idée qu’il s’en faisait constituait « à tous les points de vue […] une Chine de papier ». Angel Pino se concentre sur Ba Jin (Pa Kin, 1904-2005), l’un des écrivains chinois les plus connus du XXe siècle, en abordant la question de la traduc- tion de ses œuvres et de leur réception en France. [...] Jean-Paul Wiest réfléchit sur la question des « rendez-vous entre christianisme et Chine ». En comparant le sort difficile de cette religion en Chine dans le passé, l’auteur montre des changements importants en Chine depuis l’ouverture de la Chine en 1978 : l’autorisation de la reprise des activités religieuses et de la réévaluation du christianisme par les intellectuels chinois. [...] Martine Raibaud étudie la fondation des pre- mières écoles catholiques en Chine, de la guerre de l’opium jusqu’au début du XXe siècle, et particulièrement celles de l’Université de l’Aurore, de l’Université Furen à Pékin et de l’Institut des Hautes études Industrielles et Commerciales à tianjin.
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- CaOOCEL
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- Dewey Decimal Edition Number
- 22
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- ISBN
- 9782763783536 9782763703534
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Table of Contents
- Introduction 12
- Shenwen LI 12
- Première partieLa représentation de la Chineen Occident 22
- 1 24
- Une nouvelle réflexion sur le séjour de Marco Polo en Chine 24
- Li Zhi’an 24
- Le séjour en Chine de Marco Polo 24
- La rébellion de Naian selon le Livre des Merveilles 25
- Mes recherches sur le rôle joué par Marco Polo en Chine 32
- 2 36
- Les usages de la Chine dans les polémiques européennes du XVIe au XVIIIe siècle 36
- Michel Cartier 36
- Les Portugais et la Chine : premiers contacts 37
- La Compagnie de Jésus et le détour par le Japon 38
- La Chine vue des marges : les Portugais à Macao et les Espagnols aux Philippines 41
- La Mission de Pékin : une vision de l’intérieur 44
- Le despotisme chinois selon Montesquieu 47
- La Chine de Quesnay 49
- La Chine comme modèle pour l’Europe 55
- 3 58
- Représentations de la pensée philosophique chinoise dans le monde occidental 58
- Anna Ghiglione 58
- Introduction 58
- Sages, lettrés, prêtres et philosophi 59
- Philosophes, stratèges, personnes d’affaires 63
- Le frère de Platon, un « Sage chinois » d’Occident ? 69
- De l’Extrême-Orient au Lointain-Occident 79
- Remarques finales 84
- 4 86
- Une Chine de papier 86
- Paul Servais 86
- Introduction 86
- Contextes 87
- Charles de Harlez de Deulin24 90
- La poésie chinoise 95
- En guise de conclusion 102
- 5 104
- La réception de Pa Kin en France 104
- Angel Pino* 104
- Bibliographie 116
- 6 132
- Entre dérision et condamnation : quand la Chine fait frémir l’Occident 132
- David Van den abbeEl 132
- Introduction 132
- La presse belge et ses sources d’information sur la Chine 133
- Mao nage dans le Yangzi 137
- Les gardes rouges défilent 138
- La Commune de Shanghai 140
- L’incident de Wuhan 141
- La menace des intérêts britanniques 143
- Le dernier été chaud 144
- La destitution de Liu 146
- Le IXe Congrès du Parti 147
- Le décès de Lin Biao 149
- L’intérêt des quotidiens belges pour la Révolution Culturelle 151
- La Révolution Culturelle : analyses et interprétations 153
- Stéréotype et représentations sociales : quelle vision de la Chine et des chinois ? 157
- 7 160
- Le cinéma québécois et la Chine, 1930-1980 160
- Serge Granger* 160
- Les missionnaires cinéastes en Chine 161
- L’ONF et la Chine 166
- Normalisation et retrouvailles 168
- CONCLUSION 169
- Deuxième partieLe christianisme et les activités missionnaires en Chine 170
- 8 172
- Un christianisme aux couleurs chinoises 172
- Jean Charbonnier 172
- Un malentendu persistant 173
- Approche historique6 174
- Approche sociologique 183
- Approche théologique 194
- 9 202
- Les matins nouveaux du catholicisme en Chine1 202
- Jean-Paul Wiest 202
- Tour d’horizon sur l’évaluation des contacts entre la Chine et le catholicisme 202
- La première aube de la Religion Lumineuse4 204
- Rayons timides sous les premiers Franciscains 206
- Les matins orageux des 17e et 18e siècles 207
- Les matins sanglants des 19e et 20e siècles 209
- Les rayons prometteurs d’une aube nouvelle 210
- Le christianisme revisité et réévalué par des intellectuels chinois d’aujourd’hui 214
- Conclusion 218
- 10 220
- Le « commerce des Lumières »et les premières écoles catholiques 220
- Martine Raibaud* 220
- Le « commerce des Lumières » 221
- La période contemporaine et l’héritage des Lumières 225
- Conclusion 237
- Index des noms et termes chinois 238
- 11 240
- Kangxi and the Jesuits: Missed Opportunity or Futile Hope?1 240
- Paul Rule 240
- Constantine or Nebuchadnezzar? 240
- Foreign experts, servants, friends? 247
- Who were their “minders”? 253
- Hearing the Emperor’s voice 256
- Missed opportunity? 258
- 12 260
- Les études sur le Yijing au début de la dynastie Qing 260
- Zhang Xiping 260
- Joachim Bouvet se lance dans l’étude du Yijing 261
- Motivations de l’empereur Kangxi quant aux études de Bouvet sur le Yijing 264
- Influences de Kangxi sur la compréhension de Bouvet 268
- 13 270
- The Combination of Chinese and Western Architecture 270
- Sun Juo Yi 270
- From the perspective of architectural structure 271
- From the perspective of garden planning and design 274
- Combination of architecture and gardens in Chinese and European style 277
- 14 282
- Convertir sans condamner ? 282
- Jean-Guy Daigle 282
- Les missionnaires catholiques à la conquête de l’empire chinois 283
- Les effectifs de l’Église catholique au Sichuan oriental 285
- Un premier handicap : la fâcheuse barrière de la langue 289
- Un deuxième handicap : les diverses motivations des chrétiens 293
- Un troisième handicap : l’association forcée avec l’impérialisme 296
- Les missionnaires du Sichuan face aux valeurs chinoises 300
- 15 304
- Le magistrat, les jésuites et les boxeurs : Hejian, 1900-19011 304
- Pierre-Étienne Will 304
- Ma Yugui et son recueil de documents 305
- Les boxeurs et la mission du Zhili Sud-Est 308
- Ma Yugui et les boxeurs 312
- La revanche des convertis 315
- Les militaires 318
- La réintégration des convertis et les réparations 322
- Remarques finales 329
- 16 340
- Les jésuites canadiens français et leur mission en Chine, 1918-1945 340
- Shenwen Li 340
- Xuzhou à l’arrivée des missionnaires 341
- De la mission française à la mission canadienne française 345
- Un « apostolat pénible » : difficulté, succès éphémère et ruine rapide 354
- Conclusion 360
- 17 366
- War and Transcendence: The transformation of the role of Quebec’s Jesuit missionaries during the Japanese invasion of China1 366
- Diana Lary 366
- Warfare and faith 369
- Epilogue 385
- 18 388
- Un îlot de refuge : la « Zone Jacquinot » et la guerre à Shanghai, 1937 388
- John David Meehan 388
- La guerre à Shanghai 390
- La création de la « zone Jacquinot » 392
- La vie dans la cité des réfugiés 396
- Effets de la « zone Jacquinot » 400
- Troisième partieLes contacts commerciaux, politiques et culturels 404
- 19 406
- À la découverte des secrets du thé : l’expédition de Robert Fortune en Chine au milieu du XIXe siècle 406
- Katie Boulet 406
- Contexte socio-économique du commerce du thé sino-britannique 407
- Robert Fortune : un espion en Chine 414
- Le thé indien ; coup fatal au monopole chinois 422
- 20 428
- Guerre de l’Opium ou guerre de mythes ? 428
- Carl Déry 428
- Insuffisance des facteurs économiques 429
- Lettre de Lord Palmerston, février 1840 433
- Quelques mots sur Lin Zexu 436
- Conclusion : guerre de l’Opium ou guerre de mythes ? 439
- 21 442
- Le débat intellectuel et la réintroduction de l’Occident en Chine dans les années 1980 442
- CHEN Yan* 442
- Le retour aux sources du marxisme 442
- La fièvre culturelle 449
- Réévaluation de la tradition 453
- Le second virage vers l’Occident 457
- 22 464
- Traduire le Québec en Chine 464
- Sun Min 464
- Diffusion de la littérature québécoise en Chine au moyen de la traduction 464
- Le contexte historique et actuel de la traduction en Chine 469
- Modes de traduction d’œuvres littéraires québécoises en chinois 472