La scène du Body art ne cesse de déconstruire le corps, le genre, elle proteste contre les frontières, conteste la biologie, l’appartenance sexuelle, et revendique haut et fort le couplage homme-machine au nom de la com- munication et de la vitesse. [...] Un discours de dénigrement de soi reproche au corps son « manque » de prise sur le monde, sa vulnérabilité, sa « lenteur » dans la réception et la transmission de l’information, la nécessité d’un « entretien » journalier in- supportable, la disparité trop nette avec une volonté de maîtrise sans cesse démentie par la condition éminemment précaire de l’homme. [...] Si les idéologies ou les religions ont perdu leur faculté de relier les hommes autour de croyances communes, nombre de scientifiques s’engouffrent dans la brèche et annoncent un avenir radieux grâce aux avancées de la génétique, de la médecine ou du cyberspace sous l’égide de l’information. [...] Que se cache-t-il derrière ce mot déjà usé ? Mais tout d’abord, n’y a-t-il pas un paradoxe à parler de science et de technique en un seul et même mot ? ne s’agit-il pas, traditionnellement, des deux extrémités du champ de la recherche : l’une tenant de la réflexion, de la théorie et l’autre de l’utilisation de cette théorie, de la pratique. [...] Comme le rappelait Philippe Breton à propos des créatures artificielles dans son ouvrage À l’image de l’homme : « Une bonne partie de la rhétori- que des publicitaires dans ce domaine [l’intelligence artificielle] et de celle des laboratoires de recherche en quête de financement porte son effort sur l’effacement et le brouillage de la frontière entre la réalité et le projeté » (Breton 1995.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr.: p. [229]-240
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 701.03
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Présenté à l'origine par l'auteur comme thèse (de doctorat) Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763788517 9782763712079
- LCCN
- N72.S6
- LCCN Item number
- C68 2009eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaOONL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvi, 240 p., [8] p. de pl.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00223418 (OCoLC)549295016 (CaOOCEL)432625
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaOONL
Table of Contents
- C s 5
- Table des maTières 10
- Préface 14
- Partie 1 24
- 1.1 Technique et science lorsque la science se penche sur le corps 24
- Le posthumain 28
- 1.2 lart posthumain 30
- Lart comme rencontre 32
- Épistémè et iconographie analytique 33
- Iconographie analytique et poststructuralisme 36
- De liconographie analytique à une iconographie épistémique 45
- Partie 2 48
- 2.1 cybernétique 48
- Quest-ce que la cybernétique 50
- Lorigine du mouvement 51
- Le paradigme cybernétique 53
- Disparition du sujet disparition du corps 58
- Et pourtant le corps 61
- Le cyborg le corps cybernétique 64
- 2.2 de la cybernétique à la posthumanité 68
- Transparence 70
- Feed-back 73
- Décontextualisation 75
- Codification 77
- Entropie 78
- Information 79
- Ordinateur et création 84
- Retour 87
- Partie 3 98
- Découpe de la posthumanité 99
- 3.1 de lidentité à la reconnaissance 102
- Lautre et la posthumanité 104
- Plus récemment 107
- Le visage comme malheur 108
- Généalogie de la souffrance 110
- Le nomadisme identitaire 113
- Opération no 5 114
- Cyber-SM 117
- Œuvres récentes 118
- Identité et fluidité 119
- Ricœur et lidentité narrative 122
- Faire tableau faire tache 127
- Lambivalence du rapport à lautre 130
- La sexualité sans autre la sexualité sans ombre 131
- Lautre présent et absent 133
- 3.2 de la performance à lenjeu du sens 136
- Une main 136
- Les choses et la performance 137
- Ping Body 142
- Ses projets 144
- Corps malhabiles et mondes fascinants 144
- Primo 3M 148
- Linformation comme fascination 149
- Performance et performances 153
- Un article 153
- Pourquoi 154
- Orbiter hors du monde 158
- Perte de la fin perte du référent 160
- Détour et retour 162
- Fuir pour ne pas mourir 165
- 3.3 ma mort 166
- Primo 3M 171
- Its cool its cryo 172
- Interiors 176
- Lincomplétude et la mort 177
- Corps et chair 180
- Tuer le temps 182
- Ma mort toujours 186
- 3.4 Fugues 189
- Histoire dune disparition Orlan 191
- Pulsion de mort et narcissisme 205
- Lamère cybernétique 211
- Partie 4 216
- 4.1 le corps malgré tout 217
- Identité 217
- Performer 220
- Performance Stelarc Orlan et Elsenaar 221
- Puis mourir 224
- Nouer obsolescence et présence 226
- 4.2 Faire une image 227
- Imago 227
- Léternisation du désir 229
- Anthropologie et image 232
- Limage et la posthumanité 232
- Lautre et limage 235
- Image et visage 238
- Limage et la mort 239
- Cybernétique et image 241
- 4.3 paradigme cybernétique et art posthumain 245