C’est cette même réflexion qui m’inspira la nécessité épistémolo- gique de la conceptualisation et de la théorisation scientifique empi- rique d’une telle problématique dans le cadre de recherche de thèse doctorale sur la portée anthropologique de l’une de ses facettes extrê- mes de la tragédie collective de l’ordre de la violence collective iden- titaire, à l’échelle macrosociologique. [...] C’est cette expérience de mes lieux de passage, de rencontres, de fixation et de progression, d’attachements et de ruptures, qui, par l’empathie qu’elle me confère, me permet en même temps d’être à la fois la partie vécue de toutes les cultures traversées mais aussi de rendre fidèlement compte de leur nature respective. [...] Dans la multiplicité de leurs trajectoires d’exil, le lieu commun qui agrège leur vécu avec le mien, à travers la teneur de ma méditation monologique, est l’expérience de la perte et de la séparation, entre autres, illustrée par la synchronicité temporelle qui a marqué la date de la mort de leur père de trois jours après celle de ma mère. [...] Dans cette perspective, il s’agit plus précisément de l’analyse com- préhensive d’une trajectoire ethnobiographique socialement et cultu- rellement représentative du vécu objectif et subjectif de toutes ces péripéties de guerre de génocide ethnique, de déracinement violent par l’exil, de fractures identitaires, de deuil culturel et de processus d’intégration de la Bosnie-Herzégovine au Québec. [...] Il s’inscrit dans la double pers- pective théorique et méthodologique qui converge à la charnière inter- disciplinaire de la sociologie et de l’anthropologie, à travers sa variante particulière de l’ethnologie, telles qu’ensemble elles envisagent le phénomène de l’exil et de la culture dans la dynamique critique des rapports entre migrants, notamment réfugiés de conflits ethniques et membres des s
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr.: p. [355]-367
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 303.482
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763703411 9782763783413
- LCCN
- HM841
- LCCN Item number
- B3 2009eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaOKQ
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvi, 367 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00223369 (OCoLC)549291858 (CaOOCEL)432560
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- YDXCP
Table of Contents
- Table des matières 8
- Partie I 8
- Partie II 10
- Partie III 12
- Préface 16
- Avant-propos 18
- Monologue 22
- Dédicace et remerciements 28
- Introduction 34
- Chapitre 1 42
- Problématique générale de lexil et de la culture des fractures didentité du deuil culturel et de lintégration des réfugiés de génocide ethnique 42
- La migration dite volontaire lexil permanent dit de type nomadique La migration dite involontaire ou forcée lexil 62
- Chapitre 2 84
- Expressions structuralistes du typologisme taxonomique dans les notions de race et dhistoire 84
- Chapitre 3 112
- Fondements ethnoanthropologiques et sociologiques des théories de lexil et de la culture 112
- 3.4.3.1 sociogenèse de lidentité idiosyncrasique la notion de personne ou du moi et sa variabilité transculturelle à travers différentes sociétés 125
- 3.4.3.2 les traditions indiennes du nord-Ouest américain 127
- 3.4.3.3 les conceptions australiennes hindoues chinoises et gréco-latines 128
- 3.4.3.4 de la théologie de la philosophie de la morale à la transformation et à la réduction psychologique de la notion de personne à la conception moderne du moi 131
- 3.5.1.1 lethnicisation dans les sociétés modernes tendances à la ghettoïsation tensions et risques conflictuels de morcellement ou de fragmentation sociétale 140
- 3.5.1.2 les génocides comme conséquences brèves illustrations des cas récents de la Bosnie et du rwanda 141
- 3.5.1.3 les limites et failles des conceptions exclusivistes de lidentité ethnique 142
- 3.5.2.1 laltérité facteur de chocs culturels et de fractures identitaires intrinsèques et extrinsèques 146
- Chapitre 4 150
- Deuil culturel dans lexil 150
- 4.5.1.1 le stress du changement 158
- 4.5.1.2 le stress de lacculturation 159
- 4.5.1.3 le stress du deuil 159
- 4.5.1.4 le stress post-traumatique 160
- 4.5.2.1 les étapes du travail de deuil chez les gens dexil 160
- La résistance au changement 160
- 4.5.2.2 les étapes du travail de deuil chez les gens de la société daccueil 162
- Lidentification de la perte La résistance à la souffrance du choc culturel 162
- Les choses non finies le sens de la perte le pardon le laisser-partir Lhéritage 163
- Chapitre 5 164
- Carrefour interculturel société daccueil enjeux identitaires et stratégies dintégration et dadaptation 164
- Chapitre 6 170
- Interprétations plurielles des événements conflictuels de Bosnie-Herzégovine les différentes perspectives 170
- Chapitre 7 192
- Enjeux épistémologiques de lapproche des fractures didentité du deuil culturel et des processus dintégration 192
- Chapitre 8 204
- Cadre conceptuel et dimensions à létude 204
- Chapitre 9 214
- Objectivation ethnobiographique des expériences vécues de génocide ethnique dexil de deuil de culture de fractures et de reconstruction identitaires 214
- Chapitre 10 218
- Fondements éthiques et interprétatifs des récits ethnobiographiques enjeux épistémologiques et scientifiques 218
- Chapitre 11 240
- Récit de vie ethnobiographique de Samir Kúckovič 240
- 11.1.3.1 sur le plan sémantique 247
- 11.1.3.2 sur le plan théorique 248
- 11.1.4.1 champ de confrontations de divergences et de convergences des théories de lidentité 249
- 11.1.4.2 les conceptions prédéterministes dexpression essentialiste ou substantialiste 249
- 11.1.4.3 les conceptions déterministes dordre biologique ou sociobiologique 250
- 11.1.4.4 le déterminisme sociologique 250
- 11.1.4.5 les approches constructivistes 250
- 11.1.4.6 les approches ethnosociologiques compréhensives de la différentialité identitaire et de lintersubjectivité 251
- 11.2.2.1 Portée et signification anthropologique du rituel de la circoncision dans les récits dérudition théologique et dexégèse des anciens textes sacrés 268
- 11.2.2.2 Justification religieuse de lexpérience de la circoncision de Samir sa valeur sacrificielle son statut rituel et symbolique dans la culture à travers la problématique de la survivance 270
- 11.2.2.4 Bref aperçu des considérations médicales relatives aux phénomènes similaires à la circoncision spontanée 273
- Chapitre 12 276
- Trajectoire de socialisation et denculturation traditionnelle contexte sociofamilial et ethnoculturel dappropriation symbolique des modèles fondateurs de lidentité 276
- Chapitre 13 312
- Trajectoire de socialisation et denculturation contexte sociohistorique et politique des fractures didentité collectives et individuelles 312