cover image: Les écritures en situations professionnelles

Premium

20.500.12592/61qhvt

Les écritures en situations professionnelles

2009

Leurs résultats mettent en évidence la prolifération des situations de communication au travail, dans lesquelles les activités d’écriture occupent une place de plus en plus importante – l’imbrication du langage aux activités de travail avec des statuts et des fonctions variés, l’importance des savoirs implicites de tous ordres de ces communica- tions les plus routinières, l’hétérogénéité énonciati [...] L’écriture, en tant que pratique professionnelle, est à distinguer de l’écriture comme processus de professionnalisation, car le processus même d’écriture influe sur les formes de pensée de celui qui écrit ; cette forme de communication différée produit un impact sur la manière de voir les actions relatées, sur la façon de les penser (voir à ce propos les ouvrages de Goody, 1979 et 1986, mettant e [...] La prétention de l’équipe est de rendre accessibles et lisibles par un large public les textes proposés afin d’attirer un public de personnes formatrices s’intéressant à l’écriture transitive, soit celle qui devient un outil de réflexion et de professionnalisation. [...] En effet, cet ouvrage collectif vise à apporter un éclairage aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, professionnels et professionnelles œuvrant dans le champ de la formation et de l’édu- cation, tant d’un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d’un point de vue pratique, dans une perspective d’interventions. [...] Par des entretiens de recherche, elle met en évidence que cet écrit représente, pour ces étudiants et étudiantes de première année, un passage obligé, une sorte de rite de passage leur permettant de reconnaître et de faire reconnaître leur action comme ensemble d’activités doté de sens et de significations, et favorisant le développement de postures réflexives.
vocational qualifications qualifications professionnelles professional education enseignement professionnel writing academic writing écriture savante écriture professionnalisation

Authors

Françoise Cros, Louise Lafortune, Martine Morisse

Bibliography, etc. Note
Comprend des réf. bibliogr
Control Number Identifier
CaOOCEL
Dewey Decimal Classification Number
378/.013
Dewey Decimal Edition Number
22
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
ISBN
9782760523791 9782760523784
LCCN
LC1060
LCCN Item number
E37 2009eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
CaQMBN
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xiv, 251 p.)
Published in
Canada
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)slc00222844 (OCoLC)471123882 (CaOOCEL)432348
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
CaQMBN

Table of Contents

Related Topics

All