Leurs résultats mettent en évidence la prolifération des situations de communication au travail, dans lesquelles les activités d’écriture occupent une place de plus en plus importante – l’imbrication du langage aux activités de travail avec des statuts et des fonctions variés, l’importance des savoirs implicites de tous ordres de ces communica- tions les plus routinières, l’hétérogénéité énonciati [...] L’écriture, en tant que pratique professionnelle, est à distinguer de l’écriture comme processus de professionnalisation, car le processus même d’écriture influe sur les formes de pensée de celui qui écrit ; cette forme de communication différée produit un impact sur la manière de voir les actions relatées, sur la façon de les penser (voir à ce propos les ouvrages de Goody, 1979 et 1986, mettant e [...] La prétention de l’équipe est de rendre accessibles et lisibles par un large public les textes proposés afin d’attirer un public de personnes formatrices s’intéressant à l’écriture transitive, soit celle qui devient un outil de réflexion et de professionnalisation. [...] En effet, cet ouvrage collectif vise à apporter un éclairage aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, professionnels et professionnelles œuvrant dans le champ de la formation et de l’édu- cation, tant d’un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d’un point de vue pratique, dans une perspective d’interventions. [...] Par des entretiens de recherche, elle met en évidence que cet écrit représente, pour ces étudiants et étudiantes de première année, un passage obligé, une sorte de rite de passage leur permettant de reconnaître et de faire reconnaître leur action comme ensemble d’activités doté de sens et de significations, et favorisant le développement de postures réflexives.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 378/.013
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760523791 9782760523784
- LCCN
- LC1060
- LCCN Item number
- E37 2009eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xiv, 251 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00222844 (OCoLC)471123882 (CaOOCEL)432348
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- C h a p i t r e 7
- Table des matières 7
- Lécriture comme instrument de développement professionnel 7
- Lécriture comme instrument de professionnalisation 11
- C h a p i t r e 15
- Réflexions 15
- LéCRiTuRe 24
- CoMMe insTRuMenT 24
- C h a p i t r e 25
- C h a p i t r e 51
- Les écrits professionnels 51
- C h a p i t r e 81
- Caractéristiques 81
- Léclairage des pratiques 81
- C h a p i t r e 103
- Traces de cheminement 103
- C h a p i t r e 129
- La carte 129
- LéCRiTuRe CoMMe 155
- C h a p i t r e 156
- Lécriture professionnelle denseignants confirmés 156
- C h a p i t r e 174
- Apprendre 174
- C h a p i t r e 203
- Le portfolio 203
- C h a p i t r e 227
- Réflexion sur des 227
- C o n C l u s i o n 227
- C h a p i t r e 241