cover image: Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire

Premium

20.500.12592/1pf0zk

Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire

24 Mar 2005

Le dialogue philosophique en communauté de recherche L’essence de la PPE se trouve dans l’apprentissage du « dialoguer ». Le but de cette troisième étape n’est pas de faire argumenter les élèves dans une visée de compétition, mais de les faire « dialoguer » dans une perspective de coopération, chaque intervention individuelle contribuant à enrichir la perspective du groupe (Auriac-Peyronnet et Dan [...] La complexification de la pensée métacognitive se manifeste dans le passage du contrôle sur soi à la correction et à la reconnaissance de l’enrichissement par la communauté de recherche. [...] Devant la difficulté des jeunes (tout à fait courante et normale) à formuler des questions de sens, le rôle de l’enseignante ou de l’ensei- gnant consiste à aider ces derniers à réussir le passage entre la ques- tion de compréhension de texte et la question philosophique. [...] La formulation de questions est la première phase du processus de recherche, celle qui va conduire les élèves à exploiter des compé- tences sur les plans de la communication, de la pensée complexe et de l’interpersonnel. [...] En outre, cela éveille chez les élèves : 1) la conscience de l’objectif commun qu’ils auront à poursuivre au moment de la discussion, 2) la conscience de leur condition d’agent autonome et responsable au sein de la communauté de recherche.
philosophy philosophie competency-based education critical thinking éducation basée sur la compétence pensée critique critical thinking in children pensée critique chez l'enfant study and teaching (elementary) étude et enseignement (primaire) pensée critique

Authors

Marie-France Daniel

Bibliography, etc. Note
Comprend des réf. bibliogr. (p. [157]-165)
Control Number Identifier
CaOOCEL
Dewey Decimal Classification Number
370.15/2
Dewey Decimal Edition Number
22
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
ISBN
9782760518230 2760513300
LCCN
LB1590.3
LCCN Item number
D36 2005eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
CaQMBN
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xii, 165 p.)
Published in
Canada
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)thg00604063 (OCoLC)236366613 (CaOOCEL)422723
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
CaQMBN

Table of Contents

Related Topics

All