Par exemple, pendant que les mains de l’enfant explorent un objet, ses yeux suivent simultanément le travail et le mouvement des mains sur la surface de l’objet ; de même, les variations des mains, de type kinesthésique tactile, produites par leur mouvement sont enregistrées par le système. [...] Il faut cependant ne pas perdre de vue la nécessité de suivre le processus d’apprentissage le plus important, c’est-à-dire le développement de l’acuité des systèmes de transmission primaire « visuelauditif-sensoriel » (V-A-S), dont la première étape est celle de la réceptivité (input) d’une IMAGE (V-A-S) qui sera intégrée — selon le degré de maturation du cerveau — sous forme de SYMBOLE (étape de [...] Schéma spatial Il sera nécessaire de s’assurer dès le début que parallèle à cette prise de conscience du corps, il y a aussi prise de conscience territoriale laquelle lui permettra de définir plus précisément l’espace qu’il occupe et permettra aussi à développer un monde spatial organisé, base fondamentale des processus de raisonnement et de solution de problème. [...] Matériel : un écran de toile ou de papier, une lampe (60 watts) — Placer l’enfant derrière l’écran, et la lampe derrière l’enfant, à la hauteur de la tête. [...] Il est souvent nécessaire de surveiller l’enfant pour s’assurer que la synchronisation entre les mouvements du bras et ceux de la jambe, est bonne, et que l’alignement du corps et de la tête est maintenu.