La Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ, 1999), dans son rapport intitulé Mise en valeur des technologies de l’information et des communications pour la formation universitaire, souligne d’ailleurs que l’université évolue dans un contexte de mutation du rapport au savoir et entre de plain-pied dans l’univers de l’information numérique et de l’Internet. [...] Cet énoncé de principes et d’orientations présenté par la CREPUQ (1999) indique également que les TIC permettent de repenser et de délocaliser, dans le temps et dans l’espace, les échanges entre les personnes et ouvrent de nouvelles avenues pour des activités de formation intellec- tuelle et scientifique plus nombreuses et diversifiées. [...] De plus, il semble que l’innovation considérée en tant que produit de concertation entre le corps enseignant, l’équipe de soutien technique et le personnel de gestion des institutions universitaires per- mette de ne pas identifier les possibilités de changements de façon res- trictive aux limites technologiques, techniques ou financières inhérentes à l’intégration pédagogique des TIC. [...] Dans un monde où l’explosion des technologies numériques boule- verse les modes d’accès aux savoirs, les enjeux fondamentaux de l’inté- gration des TIC en pédagogie universitaire se traduisent par une modification profonde de la tâche du formateur, de l’organisation de l’enseignement, de la conception de l’apprentissage, voire de la façon dont l’étudiante ou l’étudiant s’approprie la connaissance [...] Support de diffusion, mais aussi outil de communica- tion, de production et de création, Internet devient un nouvel acteur de promotion et de diffusion des savoirs à travers le monde.