Le texte de Bujold introduit le domaine de la supervision pédagogique avec toute l’ampleur nécessaire pour situer les pratiques de supervision de stagiaires dans l’ensemble des pratiques de super- © 2002 – Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul. [...] Elle soulève un questionnement systématique sur ce qu’elle nomme « les grands malaises de la supervision ». En début de deuxième partie, le chapitre de Boutet tente de cerner la dynamique qui s’installe au sein de ce qui peut être consi- déré comme l’unité de base du processus de supervision : la triade. [...] Les sciences de la gestion ont encore connu le mouvement de la gestion participative et de la qualité de vie au travail. [...] Toutes ces références traitent toutefois de supervision dans le monde médical et il peut aussi bien s’agir de supervision des patients que de supervision des professionnels en cours de formation pratique aussi dite « clinique ». Plusieurs de ces articles préviennent les professionnels des soins de santé de ne pas confondre leurs stagiaires avec des patients et de ne pas faire de la thérapie avec e [...] Une bonne connaissance des processus d’apprentissage permettra à la personne qui supervise, dans un premier temps, de démontrer de la compréhension devant les difficultés ressenties, de manière à éviter de dévaloriser ou de cul- pabiliser la personne supervisée à cause de ces difficultés et, dans un deuxième temps, de l’aider à les résoudre.