cover image: Les didactiques des disciplines : Un débat contemporain

Premium

20.500.12592/j7c4tv

Les didactiques des disciplines : Un débat contemporain

28 Nov 2001

Le débat montre la nécessité de repenser le problème de l’unité de la didactique, au sens de la recherche d’un mode d’articulation de ses différentes perspectives. [...] Les arguments qui militent en ce sens se résument de la façon suivante : 1) la didactique ne peut pas juger secondaire la teneur, c’est-à-dire le contenu du message ou de la con- naissance qu’elle invite à construire ; 2) la notion de contexte significatif oblige à redéfinir le sens d’un contenu d’enseignement – sens à construire autour de la question, du problème, de l’idée, de l’argument, du fil [...] La définition contemporaine de la ou des didactiques ne peut qu’être reliée, au moins en partie, aux angles disciplinaires pris par les responsables de la définition du domaine, qu’il s’agisse de théoriciens, de chercheurs ou de praticiens. [...] Au moment de la réforme du baccalauréat d’enseignement au secondaire (1993-1996), les discussions ont révélé que les didacticiens, le plus souvent des chargés de cours issus des milieux de l’enseignement – conseillers pédagogiques, enseignants du secondaire –, avaient adopté sensiblement la même didactique de base, à partir des principes de la psychologie cognitive et des techniques de l’enseignem [...] Car la didactique spécifique se limite alors à une application de la didactique générale à la discipline, rédui- sant la contribution éducative propre de l’histoire et de la géographie, la teneur du contenu, de la pensée spécifique que ces disciplines invitent à construire.
education mathematics enseignants teachers teaching enseignement formation mathématiques transfer of training mathématiques pédagogie transfert d'apprentissage sciences de l'éducation study and teaching training of étude et enseignement

Authors

Philippe Jonnaert, Suzanne Laurin

Bibliography, etc. Note
Comprend des réf. bibliogr
Control Number Identifier
CaOOCEL
Dewey Decimal Classification Number
371.102
Dewey Decimal Edition Number
21
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
ISBN
9782760516953 2760511537
LCCN
LB1025.3
LCCN Item number
D52 2001eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
CaQMBN
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xiv, 249 p.)
Published in
Canada
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)thg00603950 (OCoLC)236368529 (CaOOCEL)422628
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
CaQMBN

Table of Contents

Related Topics

All