Le débat montre la nécessité de repenser le problème de l’unité de la didactique, au sens de la recherche d’un mode d’articulation de ses différentes perspectives. [...] Les arguments qui militent en ce sens se résument de la façon suivante : 1) la didactique ne peut pas juger secondaire la teneur, c’est-à-dire le contenu du message ou de la con- naissance qu’elle invite à construire ; 2) la notion de contexte significatif oblige à redéfinir le sens d’un contenu d’enseignement – sens à construire autour de la question, du problème, de l’idée, de l’argument, du fil [...] La définition contemporaine de la ou des didactiques ne peut qu’être reliée, au moins en partie, aux angles disciplinaires pris par les responsables de la définition du domaine, qu’il s’agisse de théoriciens, de chercheurs ou de praticiens. [...] Au moment de la réforme du baccalauréat d’enseignement au secondaire (1993-1996), les discussions ont révélé que les didacticiens, le plus souvent des chargés de cours issus des milieux de l’enseignement – conseillers pédagogiques, enseignants du secondaire –, avaient adopté sensiblement la même didactique de base, à partir des principes de la psychologie cognitive et des techniques de l’enseignem [...] Car la didactique spécifique se limite alors à une application de la didactique générale à la discipline, rédui- sant la contribution éducative propre de l’histoire et de la géographie, la teneur du contenu, de la pensée spécifique que ces disciplines invitent à construire.