De quoi s’agit-il ? De la nécessité pour l’État de trouver des modalités de réponses fiscalement, politiquement et socialement acceptables à l’épuisement de cette forme d’action de régulation étatique qu’on a qualifiée de « providentielle » et qui s’est développée au cours d’une période très particulière de l’histoire des pays industria- lisés, celle des années de l’immédiat après-guerre jusqu’au [...] L’État-providence a en effet été un coproducteur exceptionnel de cette période excep- tionnelle d’expansion de la production et de la consommation, en soutenant une modernisation démocratique des sociétés qui a rendu possible une mobilité sociale de masse grâce à un accès universel aux services d’éducation, de santé, de protection sociale et à la défense et à la promotion des droits civiques et so [...] Il me semble cependant que le « virage » doit aussi être appréhendé comme une orientation porteuse de nouveaux espaces de liberté, de réponses à des quêtes crois- santes d’autonomie – peut-être même d’éléments de démocratisation dans tout ce qui touche au domaine de la « vie » –, de réduction de la dépendance à l’égard des normes institutionnelles, bureaucratiques et professionnelles, dans la pers [...] On retrouve là des préoccupations qui sont activement discutées et mises en forme depuis de nombreuses années, par exemple à propos des services de soutien à domicile, au sujet des normes de qualité et de sécurité des services, des conditions de préservation et de promotion d’une autonomie maximale non seulement pour les personnes prises en charge, mais pour celles qui les aident directement, en p [...] La rareté des ressources (qui n’est nullement un problème nouveau, mais bien plutôt un problème dont on a objectivé la réalité constante pour mieux l’affronter) exige l’énonciation de critères de priorité (en fonction, par exemple, du degré de dépendance, de la force et de la capacité de mobilisation du réseau familial ou de voisinage, des ressources financières disponibles) et de mécanismes d’arb