Et pourtant, l’organisation tem- porelle de l’éducation trace une perspective structurante de l’organisation de la vie de tout individu, marque le passage entre les générations, permet la comparaison entre les niveaux et les taux de scolarisation entre divers pays et se transforme en indicateur de développement des sociétés. [...] En effet, le pas- sage à une économie du savoir et à une société de la connaissance s’accom- pagne de nouveaux paradigmes en éducation dont les plus importants réfèrent à la formation centrée sur l’apprentissage de l’individu et à l’édu- cation tout au long de la vie. [...] Il s’agit donc ici d’introduire de la souplesse dans l’organisation de la grille-horaire afin que soient pris en compte le temps de l’enseignant ou de l’enseignante pour répondre aux objectifs de formation et le temps de l’élève pour réussir ses apprentissages. [...] Cela pourrait vouloir dire que l’on passe d’une conception du temps axée sur la prescription, venue d’en haut et fondée sur des règles bureaucratiques, à une conception qui soit orientée par la conquête du temps et à son appropriation par chacun des acteurs de l’éducation et qui résulte- rait en un temps acquis en tant qu’outil de la mise en œuvre de la réforme en éducation. [...] Au XXIe siècle, c’est la reconversion de l’économie et de la main-d’œuvre, en même temps que la complexification des sociétés et des exigences qui en découlent pour rendre tout individu apte à y participer en citoyen éclairé et actif, qui rendront impératifs une formation continue et un autre découpage du temps en édu- cation dans la vie des individus et dans l’organisation sociale.