Par une majorité de leurs significations, les mots savoir et pratique désignent des objets distincts l’un de l’autre, et la figure convenue de leur relation donne la primauté au savoir, comme dans le modèle linéaire et déductif classique, où le savoir est premier et la pratique, une application consécutive. [...] De la même manière, le passage de l’apprentissage primaire à l’apprentissage secondaire suppose la répétition de nombreux essais (population) pour que, de la séquence (temps) des succès et des échecs de niveau 1, n’émerge, par renforcement, le contenu de l’apprentissage secondaire. [...] Quels aspects de la question devrait-on prendre en considération pour que l’adduction de l’évolution des espèces vers l’apprentissage que propose Bateson se prolonge de manière à inclure, sous la figure du processus stochastique, le rapport entre le savoir abstrait et la pratique ? − Le code et son univers de référence sont de types logiques différents. [...] Par un glissement qui exigera un jour une certaine rectification critique, on en vient à trouver des rigidités d’automate à divers processus relevant de domaines comme la génétique ou la communication, où la notion de code aurait plutôt tendance à s’accorder avec celles de polysémie et de dépendance contextuelle, pour inclure, à côté de cheminements directs, sans histoires, les hésitations de la d [...] Les savoirs épistémologiques inhérents à la psychosociologie et à la pratique du changement planifié font partie de l’épistémologie naturelle et s’expriment à travers le code propre à la psychosociologie (en admettant, par exemple, qu’on le distingue de ceux adjacents de la psychologie et de la sociologie, ou à la limite de l’ensemble des sciences humaines).