Qu’ils trouvent ici l’expression de notre reconnaissance, en particulier Pauline Roy, secrétaire au Département des fondements et pratiques de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Diane Amatuzio, secrétaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et Danielle Malette, bibliothécaire à la Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’U [...] La première a trait aux pressions de plus en plus fortes exercées sur les institutions éducatives pour une plus grande efficience et pour une formation de meilleure qualité, compte tenu des restrictions budgétaires et des exigences croissantes en matière de productivité et, donc, de qualification de la main-d’œuvre dans le contexte de la mondialisation des échanges. [...] La cinquième et dernière partie de l’ouvrage aborde précisément quelques dimensions et enjeux majeurs de la gestion des ressources humaines à l’école face à certaines perspectives de changement, comme la réforme scolaire en cours au Québec et la différence marquée par rapport aux garçons de la réussite scolaire des filles et de leur insertion professionnelle. [...] Dans la même pers- pective, mais de manière plus spécifique, le chapitre 14 aborde la fonction de la planification en la traitant dans la perspective du projet d’établissement scolaire, perçu désormais comme une stratégie importante pour la gestion de l’école et la réussite des élèves au Québec. [...] Enfin, le chapitre 15 s’attaque à la question de la réussite scolaire des élèves selon le sexe, en la mettant en relation avec le sexe et le leadership du personnel de direction des écoles, en mettant en relief certains éléments de discours, relativement à la performance supérieure des filles par rapport à celle des garçons et en faisant ressortir la possible influence de ces enjeux sur une gestio