Comment se retrouver dans ce dédale de glaces ? Comment identifier l’authentique de l’emprunt, le réel de l’imaginaire, le sérieux de l’inconséquent, la vérité de l’inventé dans les pratiques culturelles populaires ? Doit-on nécessairement préférer un terme à l’autre ? Com- ment peut-on définir les limites de la culture populaire, de la culture savante, de la culture scolaire et de celle des jeune [...] À l’ère de la mondialisation, la métaphore du miroir permet de juxtaposer de nombreuses facettes, tirées à la fois d’un humanisme libéral moderne, dont les certitudes d’auto- nomie et de liberté sont fortement ébranlées mais constituent toujours un idéal de progrès et de démocratie, et d’un posthumanisme montant décrivant une humanité qui consomme et se construit socialement et dont l’identité se [...] Dans le but de faciliter la lecture de ce document et le repérage à travers les multiples reflets de la culture populaire, je présente d’abord quelques définitions de la culture populaire, liées à la culture de masse, retenues par les théories critiques. [...] La dimension ludique de la culture populaire En examinant les pratiques liées à la culture populaire du point de vue de l’utilisateur, une dimension me semble essentielle à une défi nition anthropologique de cette culture : il s’agit de la dimension ludique, à laquelle se greffent des aspects poétique et esthétique. [...] Le pouvoir de séduction de la culture populaire réside entre autres dans l’ubiquité de sa présence à tous les endroits et à tous les moments de la journée, de même que dans le fl ot constant des signes (p.