En effet, dans les années soixante- dix, le programme-cadre posait a priori que la langue que l’enfant reçoit de son milieu est incorrecte : « L’enfant est sans cesse incité à utiliser une langue imparfaite 5. » La langue de l’élève est une langue discréditée, ce qui fait de lui un premier coupable de l’utilisation de sa langue : la langue par- lée, au Québec, serait le résultat d’une détérioratio [...] L’alibi est tout trouvé : pour les « esthètes » de la langue, sa pauvreté actuelle implique la presque élimination de la langue d’expression, donc de la langue littéraire. [...] S’il appert qu’un des critères à retenir pour le choix des textes concerne la pluralité sociale, le principe moderne de la pédagogie ne peut s’arrêter exclusivement au principe de la participation, base de l’expérience de l’élève. [...] Concrètement, l’enseignement de la littérature, subordonné au code de la langue, s’oriente selon les acquis de la communication et de la linguis- tique pragmatique. [...] Tout cours de français devrait s’élaborer à partir de l’expression qui sert à la fois de point de départ et de point d’arrivée.
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- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 840.9/9714
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 2892611067 9781459327474
- LCCN
- PN59
- LCCN Item number
- R67 1994eb
- Modifying agency
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- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (116 p.)
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
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