Finalement, le métier de formateur qui joue délibérément sur la double compétence pour gérer à la fois le contenu à enseigner et le processus d'apprentissage fait appel à un sixième élément de ré- flexion, à savoir la capacité d'innover de chacun: innovation dans la façon d'utiliser les ressources, innovation dans la façon de cons- truire de nouveaux programmes et innovation dans la façon d'en- tr [...] Prendre en compte les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage des étudiants et du formateur, mettre à profit les concepts de construction sociale et de construction personnelle des connaissances, mettre en contexte les informations, enseigner les stratégies d'apprentissage et développer la double compétence pédagogique chez le formateur, tous ces éléments constituent les principales re [...] À partir de ces six éléments de réflexion, l'utilisation des cas que présente ce livre peut s'inspirer de plusieurs sources: la méthode classique de l'Université Harvard, le cas séquentiel (cas présenté en plusieurs étapes), l'incident critique (cas simplifié qui se limite à certains des éléments de la résolution de cas) ou la technique de Pigors (questions posées par les étudiants pour reconstitu [...] De plus, la discussion peut se i«i développer autour du processus de décision dans son ensemble (problématique, jugement, décision, plan d'action) ou autour de certaines parties de la démarche d'analyse avec l'appui de textes, de bandes sonores ou visuelles ou de nouvelles technologies de l'infor- mation et de la communication (NTIC). [...] Mais à mesure que l'utilisation de la méthode des cas prenait de l'am- pleur, les institutions ont échangé leurs cas et participé même à la publication de recueils de cas.