Au cours de cette évolution, un nombre de plus en plus élevé de thèmes de recherche ont germé, mettant en relief non seulement l’à-propos de ce nouveau moyen d’enseignement, mais également la nécessité de diffuser continuellement les enseignements au sein des praticiens et des décideurs pour les tenir au fait des techniques de l’heure. [...] En vue de garantir le succès futur du mouvement SchoolNet, il convient de définir, de manière continue, les meilleurs domaines de recherche, mener le processus de recherche d’une manière qui puisse encourager les parties prenantes à participer et à s’approprier la recherche, à contribuer à la dissémination des leçons tirées de cette expérience, mais surtout s’inspirer de tous ces enseignements. [...] Cette démarche aide à consolider des partenariats avec des institutions d’enseignement établies, encourage la sensibilisation dans les universités et dans la perspective de la mise en place de SchoolNet, contribue à sensibiliser l’opinion au potentiel des TIC en matière de promotion de l’enseignement. [...] Leçon # 10 : Comprendre les implications de l’appui des bailleurs de fonds sur la viabilité financière Pendant la phase de conception, il importe de prendre en compte les chances d’aller au-delà de la phase pilote et de définir un cadre pour le long terme. [...] Leçon # 12 : Des ordinateurs neufs au lieu d’ordinateurs de seconde main Les ordinateurs de seconde main sont utiles pour les exercices de démonstration et à des fins d’apprentissage, mais il importe de tester les ordinateurs avant de les envoyer dans les écoles et de pouvoir aisément en assurer la remise en état et l’entretien.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 338.96/06
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Publ. aussi en anglais sous le titre: Information and communication technologies for development in Africa Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- f------
- ISBN
- 9781552501771 1552500098
- LCCN
- HC805.I55
- LCCN Item number
- T42 2002 v.3eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (340 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)gtp00521913 (OCoLC)80220632 (CaOOCEL)405922
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Table des matières 4
- Liste des tableaux et schémas 8
- Abréviations et acronymes 10
- Préface 14
- Avant-propos 16
- Remerciements 19
- Chapitre 1 Contextualisation de l’éducation en Afrique : le rôle des TIC 32
- L’Afrique à l’ère de l’information 32
- La situation de l’enseignement dans les établissements scolaires africaines 33
- La connectivité 35
- Le rôle des projets de mise en réseau des établissements scolaires en Afrique 41
- Les défis des TIC en Afrique 48
- Conclusion 57
- Chapitre 2 Introduction à l’étude d’évaluation 58
- Les objectifs et la portée de l’étude d’évaluation 59
- Le cadre conceptuel 60
- Les concepts fondamentaux 63
- L’approche et la méthodologie d’évaluation 67
- Vue d’ensemble des projets SchoolNet évalués 70
- Questions de recherche 74
- Les techniques de collecte des données 75
- Les problèmes rencontrés au cours de la recherche 76
- Chapitre 3 Images émergentes - leçons apprises et recommandations 78
- Introduction 78
- La conceptualisation initiale et la programmation des projets SchoolNet 79
- L’institutionnalisation 82
- La connectivité 90
- L’accès 91
- Le renforcement des capacités et la formation des enseignants 92
- L’élaboration des contenus 94
- La stratégie 96
- Les implications pour la recherche future 97
- Les futurs processus de recherche en évaluation 101
- Chapitre 4 Le lancement des Schoolnet nationaux 102
- Introduction 102
- Résultats 105
- L’impact des SchoolNets 119
- Conclusion 122
- Chapitre 5 Internet para as Escolas au Mozambique 124
- Le contexte 124
- Le contexte du projet 132
- Les activités du projet 135
- Le processus de recherche 137
- Les résultats des recherches menées 138
- L’impact du projet 157
- Conclusions et recommandations 163
- Chapitre 6 Cyberclubs des jeunes au Sénégal 166
- Présentation du pays 166
- Historique du projet 171
- Les activités du projet 180
- La recherche 183
- Les résultats de la recherche 186
- L’mpact du projet 203
- Conclusions et recommandations 208
- Chapitre 7 Schoolnet Afrique du Sud 212
- Contexte 212
- Historique du projet 223
- Les activités du projet SchoolNet 226
- La méthodologie de recherche 237
- Conclusions et recommandations 251
- Chapitre 8 Schoolnet Ouganda/Curriculumnet 256
- Le contexte du pays 256
- Historique du projet 261
- Le processus de recherche en Ouganda 264
- Les résultats 267
- Les effets du projet 288
- Conclusions et recommandations 290
- Annexes 296
- Bibliographie 304