cover image: Publicité de masse et masse publicitaire : Le marché québecois des années 1920 aux années 1960

Premium

20.500.12592/h1x8h2

Publicité de masse et masse publicitaire : Le marché québecois des années 1920 aux années 1960

1 Jan 1999

Bien que le phénomène de la publicité soit au coeur de maints débats dans plusieurs disciplines, aucune étude historique d’envergure, au Canada comme au Québec, ne lui avait encore été consacrée. Tirant leurs données de trois grands quotidiens des années 1920-1960, soit La Presse, Le Soleil et The Montreal Daily Star, les auteurs retracent l’intégration économique et socio-culturelle du Québec à l’« American way of life », qui aboutit à la Révolution tranquille. Dans une double perspective, quantitative et diachronique d’une part, qualitative et synchronique de l’autre, ils montrent que l’offre marchande au Québec s’est considérablement accrue sous la « masse publicitaires », surtout depuis la Seconde Guerre mondiale, et expliquent pourquoi celle-ci constitue une « publicité de masse » en faisant ressortir le rôle crucial du marché dans l’existence des consommateurs. Avant l’appropriation d’une certaine spécificité québécoise par les publicitaires au début des années 1960, c’est la continuité dans les représentations stéréotypées qui l’emporte sur l’adaptation à la conjoncture : la publicité nord-américaine qui envahit alors le Québec applique la raison marchande aux images de l’employé et de la ménagère en quête de bonheur matériel. À bien des égards, le Québec apparaît comme un laboratoire privilégié pour saisir la publicité dans une optique pluridisciplinaire.
advertising history histoire publicité advertising, newspaper publicité publicité dans les journaux moeurs et coutumes social life and customs 20th century 20e siècle québec (province) publicité dans les journaux

Authors

Luc Côté, Jean-Guy Daigle, Jean-Guy Diagle

Bibliography, etc. Note
Comprend des réf. bibliogr.: p. [355]-361
Control Number Identifier
CaOOCEL
Dewey Decimal Classification Number
659.13/2/09714
Dewey Decimal Edition Number
21
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
Geographic Area Code
n-cn-qu
ISBN
9782760316799 2760304582
LCCN
HF6105.C3
LCCN Item number
C67 1999eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
CaBNVSL
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xxii, 362 p.)
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)jme00327070 (OCoLC)180704067 (CaOOCEL)403750
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
CaBNVSL

Table of Contents

Related Topics

All