L'Etat peut exiger un permis pour les manifestations religieuses; limiter la liberte religieuse dans les forces armees en temps de guerre; exiger 1"enregistrement des actes concer- nant la propriete de 1'Eglise; et faire respecter par les Eglises les reglements centre les incendies, les codes de construction, la plupart des ordonnan- ces de zonage ainsi que celles qui reglementent la pollution de [...] L'etude des religions dans les ecoles publiques ap- parait a la Cour Supreme comme etant un moyen d'eviter que 1' application de la clause de non e. Atab£J.hme.nt a 1'education religieuse dans les ecoles, ne conduise a une affirmation implicite de la non pertinence de la dimen- sion religieuse dans la vie individuelle et collective des futurs citoyens. [...] Une perspective his- torique aide a decouvrir, a reconstruire et a participer par 1'imagination a la pensee et aux sentiments des ac- teurs de recits sacres, a la lumiere des decouvertes ar- cheologiques et des donnees de 1'histoire generale.10 Dans toutes les traditions religieuses, on trouve des expressions esthetiques puissantes de la pensee et des sentiments des croyants. [...] La plupart des intervenants dans le debat suscite par la decision de la Cour Supreme en faveur d'une ap- proche "objective" de la religion dans les ecoles publi- ques partagent le point de vue de Bischoff rejetant une 30 L'etude des religions conception aseptisee de 1'objectivite. [...] Dans une communication presen- tee a San Francisco en 1977, Charles Knicker de la facul- te d'education de 1'Universite d'lowa souhaitait qu'on La con&iibu£ion du -6Cxtencw du nnSLLaioY^ 31 reconnaisse la possibilite de considerer les religions comme des systemes de valeurs personnelles ou comme des expressions de la quete de sens.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Bibliogr.: p. [645]-666
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 200/.7
- Dewey Decimal Edition Number
- 19
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-us---
- ISBN
- 9780889206571 0889201838
- LCCN
- BL41
- LCCN Item number
- O95 1985eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xv, 666 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)jme00327066 (OCoLC)144145517 (CaOOCEL)402425
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- TABLE DES MATIERES 8
- REMERCIEMENTS 6
- INTRODUCTION 18
- PREMIERE PARTIE: L'EXPERIENCE AMERICAINE (1963–1981) 20
- I: LE JUGEMENT SCHEMPP ET SES REPERCUSSIONS 22
- 1. La formation et le perfectionnement des professeurs 32
- 2. La mise au point du matériel didactique 33
- 3. Organismes de soutien 35
- II: L'ETUDE DES RELIGIONS COMME CHAMP PARTICULIER DU SAVOIR 38
- 1. La contribution des sciences des religions à l'étude des religions dans les écoles 39
- 2. Le problème de l'objectivité 46
- 3. Comment définir la religion 48
- III: L'ETUDE DES RELIGIONS DANS LES ECOLES: QUELQUES JUSTIFICATIONS THEORIQUES 56
- 1. Etude des religions et développement de l'autonomie critique 56
- 2. Etude des religions et éducation civique 60
- 3. Etude des religions et éducation multi–culturelle 67
- IV: L'ETUDE DES RELIGIONS PAR LES ETUDIANTS DE L'ELEMENTAIRE ET DU SECONDAIRE 76
- 1. Evaluation du programme "Religion in Human Culture" 77
- 2. L'influence du programme "Religion in Elementary School Social Studies" sur les attitudes des enfants de deuxième année 77
- 3. Les attitudes des étudiants du secondaire à l'égard des cours d'étude de la religion 80
- V: MODALITES CONCRETES D'IMPLANTATION 86
- 1. La place de l'étude des religions dans les écoles américaines: éléments d'une typologie 86
- 2. La formation et l'accréditation des professeurs 91
- 3. La qualité du matériel didactique 96
- VI: FACTEURS DE RESISTANCE ET PERSPECTIVES D'AVENIR 102
- DEUXIEME PARTIE: L'EXPERIENCE ANGLAISE 110
- VII: LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL ET LEGAL: LES "AGREED SYLLABUSES" ET LEUR EVOLUTION 112
- 1. L'organisation scolaire en Angleterre 112
- 2. La Loi de 1944 et "l'édification chrétienne" à l'école 115
- 3. De l'édification chrétienne à l'éducation religieuse 118
- 4. La machinerie des "agreed syllabuses" est–elle désuète? 123
- 5. Les principaux organismes intéressés à l'enseignement religieux 125
- VIII: SCIENCES DES RELIGIONS ET ETUDE DES RELIGIONS DANS LE CADRE DE L'EDUCATION RELIGIEUSE A L'ECOLE 130
- 1. Vers une réforme du système d'enseignement religieux dans les écoles secondaires: les grandes lignes du projet 130
- 2. Le problème de l'objectivité dans l'étude de la religion 134
- 3. L'approche phénoménologique et I'étude des religions 138
- 4. Quelques recherches récentes dans le domaine de l'enseignement religieux 140
- 5. Finalités et objectifs 144
- 6. La mise au point d'un groundplan pour l'étude de la religion 146
- 7. Les grandes lignes du groundplan 152
- 8. L'éducation religieuse en Angleterre: typologie des principales approches 153
- 9. Etude des religions et questions existentielles des étudiants 157
- 10. Education religieuse et éducation morale 164
- 11. L'étude des visions non religieuses dans l'éducation religieuse 166
- IX: POURQUOI ETUDIER LES RELIGIONS A L'ECOLE? 172
- 1. Arguments en faveur de I'étude des religions à l'école 173
- 2. Objections soulevées centre l'étude des religions à l'école 188
- X: LES ETUDIANTS ET L'ETUDE DES RELIGIONS EN ANGLETERRE 194
- 1. Les recherches de Goldman et de ses disciples 195
- 2. L'expérience religieuse des enfants dans une société pluraliste: la recherche de Brian Gates 210
- 3. Les principaux modes de pensée religieuse chez les adolescents 217
- XI: LES PROFESSEURS 224
- 1. La formation des professeurs d'éducation religieuse 225
- 2. L'option personnelle du professeur et l'étude des religions du monde 230
- 3. L'intégration 238
- 4. La vérification 238
- 5. La critique ouverte 238
- XII: LE MATERIEL DIDACTIQUE 240
- 1. Vivre ensemble 241
- 2. Enseigner la religion à l'école: l'approche "pratique" de Jean Holm 249
- 3. Une approche "éducative" de l'éducation religieuse à l'école: la théorie de Michael Grimmit 263
- 4. Conclusion 273
- XIII: CONCLUSION 276
- TROISIEME PARTIE: L'EXPERIENCE CANADIENNE DANS DEUX PROVINCES ANGLOPHONES 280
- XIV: L'ETUDE DES RELIGIONS DANS LES ECOLES D'ONTARIO 282
- 1. Le programme sur les grandes religions 282
- 2. Les développements qui ont conduit à la parution du programme sur les grandes religions 289
- 3. La situation actuelle 291
- 4. Analyse des composantes du programme 294
- XV: L'ETUDE DES RELIGIONS DANS LES ECOLES D'ALBERTA 322
- QUATRIEME PARTIE: L'EXPERIENCE QUEBECOISE FRANCOPHONE 328
- XVI: LA GENESE DES PROGRAMMES DE "CULTURE RELIGIEUSE 332
- 1. Un projet de réforme de l'enseignement religieux au secondaire 332
- 2. La situation des sciences des religions dans les universités québécoises 335
- 3. La situation de l'enseignement au niveau pré-universitaire 336
- 4. Le point de vue de Jean-Pierre Deconchy sur la culture religieuse 341
- 5. Les sciences humaines des religions et leurs relations avec la théologie 344
- 6. Les sciences humaines des religions et leur diffusion auprès des adolescents 347
- XVII: LES PREMIERES TENTATIVES D'ENSEIGNEMENT DE LA CULTURE RELIGIEUSE (1969-1970) 352
- 1. Fil des événements 353
- 2. Une description de la culture religieuse 355
- 3. Les objectifs de la culture religieuse 356
- 4. Humanisme scientifique et développement personnel 358
- 5. Le détail du programme: une structuration thématique 360
- 6. Les problèmes posés par la présentation thématique 362
- XVIII: LA DEUXIEME ANNEE DE L'EXPERIMENTATION EN CULTURE RELIGIEUSE: LA MISE AU POINT D'UN PROGRAMME ET D'UN GUIDE PEDAGOGIQUE 368
- XIX: LA TROISIEME ANNEE DE L'EXPERIMENTATION UNE ANNEE DE CONSOLIDATION 386
- XX: RENFORCEMENT DE LA CONFESSIONNALITE SCOLAIRE: L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DE TYPE CULTUREL (1973–1983) 402
- 1. L'opération Voies et lmpasses et ses répercussions sur l'enseignement de la culture religieuse 403
- 2. Le programme d'enseignement religieux de type culturel 411
- XXI: CONFESSIONNALITE, PLURALISME ET ETUDE DES RELIGIONS DANS LES ECOLES DU QUEBEC: ASPECTS THEORIQUES 456
- 1. Pluralisme et situation pluraliste 457
- 2. La confessionnalité scolaire: l'épreuve du pluralisme 472
- 3. Education de la foi et étude des religions 487
- 4. Conclusion 495
- XXII: PERSPECTIVES D'AVENIR 498
- CONCLUSION GENERALE: L'ETUDE DES RELIGIONS DANS LES ECOLES: ESSAI DE PROBLEMATIQUE 504
- 1. Le contexte légal et institutionnel 506
- 2. Le "modèle normatif" implicite 508
- 2.1 Pourquoi étudier les religions à l'école? 509
- 2.2 L'étude scientifique des religions comme champ du savoir 511
- 2.3 Les étudiants et l'exploration du champ religieux 523
- 3. Les problèmes que pose l'implantation de programmes d'étude des religions dans les écoles 524
- 3.1 Le professeur et l'étude des religions à l'école 525
- 3.2 La mise au point de programme et de matériel didactique 527
- 4. Perspectives d'avenir 527
- ANNEXE 1: La pédagogie de la religiologie 530
- ANNEXE 2: Le syllabus de Birmingham 540
- ANNEXE 3: Le groundplan pour l'étude de la religion 550
- ANNEXE 4: Clichés sur l'étude comparée de la religion.Pour écraser les clichés sur l'étude comparée de la religion et accentuer la valeur de la nouvelle éducation religieuse 564
- ANNEXE 5: L'éducation religieuse à l'école: recommandations du Religious Education Council 570
- ANNEXE 6: Quelques observations sur les programmes de "culture religieuse" 574
- ANNEXE 7: La culture religieuse, une solution 582
- ANNEXE 8: La vocation du cours de "culture religieuse" aux niveaux élémentaire et secondaire 586
- NOTES 592
- BIBLIOGRAPHIE 662