Dans le secteur de l’édition, on assiste à la numérisation de nombreuses œuvres libres de droits et à leur téléchargement gratuit, la technologie de l’impression à demande permet dorénavant une impression à la carte, on assiste à l’avènement de blogues, de campagnes de promotion dites virales, on effectue des recherches électroniques à partir des contenus des collections de livres des grandes bibl [...] Il aurait été intéressant de traiter également d’édition de journaux et de magazines, puisqu’ils vivront peut- être avec plus de force que le livre la révolution technologique, mais il s’agit là de réalités et de 4 produits fort différents de ceux de l’édition de livres. [...] La première, intitulée « L’environnement du secteur de l’édition », vise à présenter les principales innovations qui ont changé les pratiques de l’industrie de l’édition, tant à l’étape de la pré-production de livres qu’à celle de la production, dans la promotion et la commercialisation des livres, et dans la circulation des livres dans les réseaux de bibliothèques. [...] Un peu comme pour l’auteur à l’étape de la création, le travail de l’éditeur aux étapes de révision de texte et de finalisation de l’édition n’a pas changé fondamentalement avec l’avènement des nouvelles technologies, si ce n’est l’accès à des ordinateurs de plus en plus performants, et à des outils de recherche nettement plus sophistiqués et à des contenus beaucoup plus complets grâce à l’accès à [...] Même si l’accès à de nouvelles technologies a provoqué un certain nombre de changements aux étapes de la pré-production d’un livre, il demeure que ces changements n’ont aucunement remis en question la place du livre dans l’environnement; au contraire, ces outils ont permis aux éditeurs de devenir de plus en plus indépendants des imprimeurs, et de contrôler complètement la production de la maquette