Parmi les éléments qui sont abordés dans les pages qui suivent, on retrouve :. une description de la nouvelle chaîne de valeur à laquelle donnent lieu les nouveaux modes de production, de distribution et de consommation des contenus audiovisuels ;. des observations relatives aux incidences de nouveaux modes de consommation de produits audiovisuels sur l’éco-système des médias traditionnels ; et. [...] Parallèlement à ces aspects du « nouveau » champ de l’audiovisuel, une série de pistes de réflexion est proposée dans le but d’orienter les travaux des ministres provinciaux, territoriaux et fédéral de la culture et des communications lors de leur rencontre de septembre prochain à Moose Jaw, en Saskatchewan. [...] Posons dès le départ le postulat central de ce document : nous assistons à la désintégration, graduelle mais néanmoins soutenue, de la chaîne de production à partir de laquelle se sont érigées les grilles de programmation des grands groupes médiatiques canadiens. [...] Alors que s’éteint peu à peu le magnétoscope, emblème par excellence de la domestication et de la personnalisation des émissions de télévision et du cinéma- maison, les prétendants au titre se bousculent au portillon : Enregistreur Numérique Personnel (PVR), télé sur demande, vidéo iPod, ordinateur portatif et de poche, téléphone mobile, etc… autant de dispositifs qui participent à l’éclatement de [...] À ce titre, le numérique est présenté comme offrant des conditions de production et de dissémination sans pareil dans l’histoire des communications modernes et habilité à jouer un rôle de ferment dans la promotion de la créativité et de l’identité canadiennes.