En fonction du double défi que représentent la réussite scolaire des garçons à risque de milieux défavorisés et l’intégration pédagogique des TIC, l’objectif principal de notre recherche est de mieux com- prendre l’impact de l’intégration des TIC sur la réussite éducative et la motivation scolaire des garçons à risque, en particulier ceux prove- nant de milieux défavorisés. [...] Ainsi, l’ob- servation de classe vidéographiée, l’administration de questionnaires et les entrevues réalisées auprès des élèves et des enseignants ont été au cœur des méthodes de collecte de données de ce projet. [...] Nos résultats montrent clairement l’impact des technologies de l’in- formation et de la communication (TIC) sur la réussite éducative et sur le développement de compétences des élèves, et plus particulière- ment des garçons à risque de milieux défavorisés. [...] Chercheur dans le domaine de la motiva- tion scolaire et de la gestion de la classe au primaire et au secondaire, il possède une solide expérience dans l’étude de l’impact des prati- ques pédagogiques sur la motivation ainsi que dans le développement d’instruments de mesure de l’engagement et de la persévérance en situation d’apprentissage. [...] Pascal Grégoire B. Éd., est assistant de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et étudiant au programme de doctorat de la Faculté de l’éducation de l’Université de Montréal.