cover image: L'incidence d'une approche de l'apprentissage des sciences basée sur la collaboration médiatisée sur la motivation des filles et des garçons de milieux défavorisés : ScienTIC

Premium

20.500.12592/zpsb2f

L'incidence d'une approche de l'apprentissage des sciences basée sur la collaboration médiatisée sur la motivation des filles et des garçons de milieux défavorisés : ScienTIC

22 May 2007

Avec ScienTIC – phase I, nous avons voulu profiter des apprentissages retirés préalablement en appliquant notre modèle de collaboration médiatisée en sciences dans des écoles de la région de Montréal, incluant notamment des écoles de milieux défavorisés, et en examinant les effets du modèle selon le sexe de l’élève et le statut socio-économique de l’école fréquentée. [...] Selon la théorie sociocognitive de la motivation, le niveau d’engagement et de persévérance de l’élève dans une matière ou une tâche scolaire donnée dépend en grande partie de ses attentes de succès et de la valeur qu’il accorde à cette matière ou à cette tâche. [...] Appliquées au contexte de l’apprentissage des sciences, les attentes de succès de l’élève correspondent à la perception de ce dernier de pouvoir entreprendre et mener à bien ses apprentissages dans cette discipline et comprennent les perceptions qu’il a de sa compétence et de sa capacité de contrôle. [...] De plus, nous avons prévu en tant que stratégie de transfert de connaissances, l’inclusion à titre de collaborateurs des intervenants du milieu, ces derniers faisant partie de l’équipe de recherche à part entière et ce, du début à la fin du projet. [...] Au niveau de la motivation, nous avons constaté que les buts d’apprendre de nouvelles choses et de les comprendre sont moins élevés à la fin de l’année pour la plupart des élèves.
education school science and technology psychology communication logiciel computer science philosophy science social sciences information and communications technology software knowledge motivation further education formation bachelor's degree teaching and learning computing and information technology application software sciences didactique motivation in education estime de soi motivation en éducation didactic method pédagogie internet forum php science students étudiants en sciences pédagogie par projet développement informatique claroline
Pages
306
Published in
Canada

Related Topics

All