Suite aux analyses factorielles, le questionnaire final comporte 41 items, expliquant 50% de la variance, répartis en huit catégories soit, la valorisation des efforts, l’utilisation de la punition, la promotion de l’autonomie et la stimulation cognitive, la maîtrise des apprentissages et la promotion de la coopération, l’utilisation de récompenses, l’utilisation de félicitations verbales et l’ému [...] Le premier objectif est de comparer les jugements d’utilité attribués par les élèves et leurs enseignants sur les stratégies de motivation et le deuxième d’examiner les relations entre les jugements des élèves sur ces stratégies et leur perception du soutien de leur enseignant, les variables du profil motivationnel et leur rendement de fin d’année. [...] Trois grands types sont généralement distingués : ceux de maîtrise signalant une préoccupation première de l’élève pour les contenus d’apprentissage et le développement de nouvelles connaissances et capacités, ceux de performance signalant le souci de l’élève d’obtenir des notes élevées et d’être le ou parmi les meilleurs de son groupe, et ceux d’évitement qui indiquent le désir de l’élève de limi [...] L’appréciation positive de l’école était positivement reliée aux perceptions des buts de maîtrise de la classe, au sentiment d’appartenance, à la perception de l’orientation prosociale de l’école et négativement aux buts de performance de la classe, là encore aux deux niveaux scolaires. [...] L’objectif de la seconde étude est double : premièrement, il s’agit de comparer les jugements d’utilité attribués par les élèves et leurs enseignants sur diverses stratégies de motivation et, deuxièmement, d’examiner les relations entre les jugements des élèves sur ces stratégies et leurs perceptions du soutien de leur enseignant, les variables de leur profil motivationnel (leur sentiment d’effica