Une évaluation de ce programme s’est déroulée de 2003 à 2006 afin de documenter les processus et les effets encourus dans la communauté de Hochelaga-Maisonneuve, qui reçoit le programme, comparée à la communauté de Saint-Michel qui ne le reçoit pas. [...] Dans les lignes qui suivent, ces aspects, tirés de documents de Je Passe Partout6, seront explicités et permettront de mettre en lumière les structures et le contexte dans lesquels les pratiques de Je Passe Partout prennent place. [...] Le rôle des coordonnatrices se situe en partie au plan de la formation continue7 des intervenantes, afin de s’assurer de la mise en application de l’approche et du code d’éthique de Je Passe Partout. [...] De plus, le rôle de coordonnatrice d’équipe se situe aussi au plan des relations avec divers acteurs, dont leurs collègues coordonnatrices d’équipe, les intervenantes, les superviseurs, la direction de Je Passe Partout, la direction de l’école, les enseignants, les parents et les différents acteurs de la communauté. [...] Les croyances qui fondent le sens de l’action auprès des parents Toujours dans une perspective de familiarisation à la vie scolaire de leur enfant et d’implication envers celle-ci, les pratiques auprès des parents sont déterminées également en fonction de la modalité de service de Je Passe Partout; les ateliers après l’école pour les enfants et/ou l’intervention à domicile.