Il faudra un changement en profondeur pour que soit reconnu le rôle essentiel que les familles, les amis des patients ou les partenaires de soins désignés peuvent jouer dans les soins au patient et pour que l’on considérer les membres des familles non plus comme de simples « visiteurs », mais comme des partenaires de soins et des alliés en matière de qualité des services de santé et de sécurité de [...] Les politiques sur la présence des familles sont une innovation sur le plan de la conception organisationnelle et l’amélioration des services qui peut avoir de profondes répercussions sur la culture des organismes de prestation des services de santé et générer des soins centrés sur le patient et la famille. [...] Dans la pratique, Services de santé Alberta a créé un service de la participation et de l’expérience des patients ainsi qu’un cadre et une équipe en vue d’orienter et de soutenir la prise en compte du point de vue et de l’expérience des patients et des familles dans les initiatives d’amélioration entreprises à l’échelle provinciale. [...] L’IPFCC définit les soins centrés sur le patient et la famille comme « une approche de la planification, de la prestation et de l’évaluation des services de santé qui s’inscrit dans des partenariats mutuellement avantageux regroupant des prestataires de services de santé, des patients et leur famille »8. [...] L’adoption de politiques sur les visites suffisamment ouvertes ou accommodantes pour accueillir à l’hôpital les familles et les aidants naturels peut faciliter la présence et la participation des membres désignés de la famille ou d’autres partenaires de soins, leur permettre de rester au chevet des patients et de prendre part aux soins du patient selon les préférences de ce dernier.