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VIA Rail Canada Inc. et l'avenir du transport ferroviaire de voyageurs au Canada /

2 Dec 2015

ET L’AVENIR DU TRANSPORT FERROVIAIRE DE VOYAGEURS AU CANADA 1 INTRODUCTION Au Canada, la demande de services de transport ferroviaire de voyageurs a diminué au cours des 70 dernières années, alors que d’autres moyens de transport plus concurrentiels ont gagné des parts de marché1. [...] En raison de la pression continue qu’exercent le transport routier sur de courtes distances et le transport aérien sur de longues distances, l’industrie canadienne du transport ferroviaire de voyageurs n’a cessé de perdre des parts de marché et a vu son achalandage et sa rentabilité s’effriter. [...] ET L’AVENIR DU TRANSPORT FERROVIAIRE DE VOYAGEURS AU CANADA Dans les années 1960 et 1970, le transport ferroviaire de voyageurs a continué de perdre des parts de marché au Canada, au profit du véhicule à moteur et de l’avion. [...] En 1976, face à l’augmentation des subventions et à la réduction du trafic voyageurs, le gouvernement fédéral a révisé sa politique sur le transport ferroviaire de voyageurs et a demandé à la Commission canadienne des transports (CCT) et aux deux compagnies ferroviaires nationales de dresser un plan de transport ferroviaire de voyageurs en fonction de la nouvelle politique. [...] En effet, en 2008, 75 % de ses trains respectaient l’horaire, mais cette proportion s’élevait à 83 % en 2009 8. Ce taux a subi une diminution en 2014 pour se fixer à 76 % en raison de l’augmentation du transport de pétrole, de céréales et de marchandises, et de la multiplication des trains de banlieue à Toronto et à Montréal9.

Authors

Dupuis, Jean

Pages
18
Published in
Ottawa [Ontario