CONFÉRENCE DE COMPARAISONS INTERNATIONALES RAPPORT CSE-CNESCO > LA MIXITÉ SOCIALE À L’ÉCOLE juin 2015 Document produit par le Conseil national de l’évaluation du système scolaire de la France (CNESCO) et par le Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE) avec le soutien financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec. [...] Document produit par le Conseil national de l’évaluation du système scolaire de la France (CNESCO) et par le Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE) avec le soutien financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec. [...] En raison de l’histoire des relations raciales aux États-Unis et du lien qu’on y trouve entre la classe sociale et le statut de minorité ethnique, les chercheurs américains, lorsqu’ils utilisent la notion de school mix (c’est-à-dire de mixité au sein de l’établissement scolaire), font souvent référence à la proportion relative d’élèves faisant partie de la 1. Un troisième type de mixité, le mélang [...] À l’époque, comme maintenant, la compréhension des effets de la mixité sociale et l’élaboration de politiques publiques impliquent qu’il est nécessaire de répondre à plusieurs questions de nature empirique et théorique (Thrupp, 1995) : 1. Avant de tenter de comprendre les mécanismes de l’effet de composition, on doit d’abord prouver son existence. [...] Il est raisonnable de croire que les mécanismes de transmission des effets de composition sur les parcours individuels s’appliquent de la même manière, qu’il s’agisse du taux de criminalité ou des résultats scolaires.