AVIS AU MINISTRE DE L’ÉDUCATION, Retracer les frontières DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR des formations collégiales : ET DE LA RECHERCHE entre l’héritage et les possibles Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d’un niveau supérieur à celui du DEC technique SEPTEMBRE 2015 Conseil supérieur de l’éducation RETRACER LES FRONTIÈRES DES FORMATIONS COLLÉGIALES : ENTRE L’HÉRITAGE ET LES POSSIBLES Le C [...] Institué en tant que lieu privilégié de réflexion en vue du développement d’une vision globale de l’éducation, il a pour mandat de conseiller le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur toute question relative à l’éducation. [...] Dans le cadre de la production de cet avis, le Conseil supérieur de l’éducation a adopté une perspective large de l’arrimage des formations collégiales et universitaires, laquelle s’est construite progressivement au fil de ses travaux. [...] Dans d’autres domaines de formation De son côté, la Chambre des huissiers de justice du Québec souhaite accroître le champ d’exercice de ses membres et, dans une perspective de développement de la profession, rehausser l’exigence de formation donnant accès au baccalauréat en droit. [...] L’ONTARIO SECTION 1 : LE SYSTÈME DE TRANSFERT DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE 1.1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE Dans les années 1960, l’enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique s’est f ortement inspiré du modèle californien, par la création de collèges communautaires chargés d’offrir à la fois des formations professionnelles et techniques menant au marché de l’emploi et