Pour l’intimidation traditionnelle, les recherches font état notamment de perte d’estime de soi, d’isolement social, de dépression, d’angoisse, d’idées suicidaires4, de problèmes d’apprentissage et de concentration, d’absentéisme scolaire, de décrochage, de vulnérabilité, de sentiment de culpabilité, de perte de sécurité, d’atteinte à la réputation, de perte d’amis (Haltigan et Vaillancourt, 2014; [...] LES PERSONNES LES PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CIBLÉES PAR DES COMPORTEMENTS DE CYBERINTIMIDATION Selon l’analyse de l’Institut de la statistique du Québec sur la victimisation de la population québécoise réalisée à partir des données sur la victimisation criminelle autodéclarée provenant de la dernière Enquête sociale générale de 2009 de Statistique Canada (Gravel, 2015), plusieurs caractéristiques s [...] La participation des jeunes à la recherche de solutions et à l’élaboration de stratégies, de politiques publiques, de programmes et de campagnes qui les ciblent est donc fondamentale dans cette perspective. [...] En matière civile, selon la nature du geste posé, divers articles de la Charte des droits et libertés de la personne8, du Code civil du Québec9, de la LIP et de la LEP sont susceptibles de s’appliquer en matière de cyberintimidation et d’engager la responsabilité de l’auteur du geste. [...] LE COMITÉ JUGE IMPORTANT DE POURSUIVRE ET D’ACCENTUER LES ACTIONS DANS LES MILIEUX DE L’ÉDUCATION ET RECOMMANDE : 3. que le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ainsi que les commissions scolaires continuent de soutenir et d’accompagner les écoles dans la réalisation et dans l’actualisation des plans de lutte contre la violence, l’intimidation et la cyb