À l’exemple des autres volets du système de l’enseignement supérieur, il y a lieu de confier aux établissements Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur 5 Les universités affiliées et fédérées en tant que sources de différenciation universitaire d’enseignement la responsabilité de démontrer le rôle qu’ils jouent concrètement et la mesure dans laquelle ils s’acquittent bien de cel [...] Nos objectifs primordiaux sont de consolider les forces bien établies des établissements et de miser sur celles-ci, de permettre aux établissements de fonctionner en complémentarité et de donner aux étudiantes et étudiants un accès abordable à un ensemble de programmes de formation professionnelle et universitaire qui leur permettront de réussir. [...] Nos objectifs primordiaux sont de consolider les forces bien établies des établissements et de miser sur celles-ci, de permettre aux établissements de fonctionner en complémentarité et de donner aux étudiantes et étudiants un accès abordable à un ensemble de programmes de formation professionnelle et universitaire qui leur permettront de réussir et de prospérer dans le monde d’aujourd’hui [Ministè [...] Leurs problèmes ont empiré au fur et à mesure de l’expansion graduelle de la mission des universités pour Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur 15 Les universités affiliées et fédérées en tant que sources de différenciation universitaire englober les études dans les sciences de la nautre : sans subvention, aucun collège ne pouvait prétendre davantage qu’à une présence symboliq [...] Dans la Loi constituante de l’Université Laurentienne de 1960 et la Loi de l’Université d’Ottawa de 1965, il est stipulé qu’aucun test religieux ne sera exigé à l’embauche, mais que les établissements d’enseignement seront gérés « en conformité des principes chrétiens ». Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur 21 Les universités affiliées et fédérées en tant que sources de diffé