À la suite du ralentissement économique de 2009, les nations de l’OCDE se sont engagées à promouvoir l’apprentissage et à le perfectionner afin de réduire le taux de chômage élevé chez les jeunes et d’améliorer la transition de l’école au monde du travail (OCDE, 2012). [...] Les lois Jusqu’à récemment, l’apprentissage en Ontario était réglementé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) en vertu de Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier (LQPAGM) de 1990 et la Loi de 1998 sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle (LARP). [...] La version originale de la Loi de 1928 sur l’apprentissage traduisait la volonté du gouvernement d’offrir davantage de formation dans les métiers du bâtiment et de légiférer sur la formation et les conditions de travail des apprentis. [...] Le rapport Whitaker À la suite de la publication du rapport Armstrong, Kevin Whitaker, le président de la Commission des relations de travail de l’Ontario, a été chargé de formuler son propre ensemble de recommandations sur la structure et la mise en place d’un ordre des métiers (Whitaker, 2009). [...] Par la suite, le nombre de métiers à accréditation obligatoire s’est accru rapidement : le métier de « coiffeur » en 1958, de « barbier » en 1963 et de nombreux métiers du secteur de la construction en 1964 et en 1965.