Le Conseil a ainsi jugé opportun de poursuivre sa réflexion en se centrant sur l’exercice de la démocratie scolaire : la démocratie élective, exercée au moyen de l’élection des commissaires, et la démocratie participative, exercée par la participation des différents acteurs (usagers, prestataires de services, représentants de la communauté, etc.) à la gouverne de l’éducation. [...] Le Dictionnaire actuel de l’éducation décrit la démocratie, dans un contexte scolaire, comme une force directrice, comme la nécessité de participer à la formation des valeurs qui sont à la base des règles de la vie commune «du point de vue du bien-être général de la société et du point de vue du développement des êtres humains en tant qu’individus » (Legendre, 2005, p. 366). [...] En précisant le rôle, les responsabilités et le fonctionnement de ces différents lieux de représentation, tant au palier de la commission scolaire (section 2.2) qu’à celui de l’établissement (section 2.3), nous verrons que l’implication des citoyens y emprunte des formes variées, passant de l’élection de représentants à la formulation de recommanda- tions, jusqu’à la participation à la prise de dé [...] Au point précédent, nous avons vu que, dans le domaine de la santé, la principale valeur ajoutée de la participation des usagers des services réside dans l’accroissement de la valeur de la participation, l’un des fondements de toute société démocratique. [...] Selon l’article 168, c’est « le conseil des commissaires [qui] établit les règles relatives au moment et à la durée de la période de questions ainsi que la procédure à suivre pour poser une question ». Les travaux de différents comités viennent alimenter la réflexion des membres du conseil des commissaires et éclairer la prise de décision.