Pourquoi la formation professionnelle n’est-elle pas une voie normale de scolarisation pendant les études secondaires ? Quelle est la nature de l’offre de formation destinée aux jeunes de moins de 20 ans et, en particulier, de l’offre de formation professionnelle ? Quels sont les leviers et les obstacles en ce qui concerne l’accroissement de la fréquentation de cette filière de formation ? Quelles [...] Les orientations et les pistes d’action que le Conseil formule à l’intérieur de ce rapport sur l’état et les besoins de l’éducation participent à cet effort d’augmentation de la diplomation et de la qualifi- cation des jeunes de moins de 20 ans, particulièrement en formation professionnelle. [...] L’examen de l’offre de formation qualifiante dans le milieu de l’éducation, sur le marché du travail ou dans le milieu communautaire a ainsi été réalisé en tenant compte de la capacité des programmes, des parcours ou des filières à favoriser la continuité de la formation à une étape ultérieure du cheminement scolaire ou professionnel de l’individu et en fonction de la présence ou de la possibilité [...] Les éLéments de contexte qui baLisent L’obtention d’une les besoins de l’éducation première formation quaLifiante chez Les jeunes de moins de 20 ans 2.1 LES CARACTÉRISTIQUES SOCIODÉMOgRAPHIQUES DES jEUNES DE 15 À 19 ANS Les statistiques sur la population du Québec produites par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) de même que les statistiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sp [...] Les éLéments de contexte qui baLisent L’obtention d’une les besoins de l’éducation première formation quaLifiante chez Les jeunes de moins de 20 ans Ces auteurs font également état de la coexistence études-travail, de plus en plus fréquente chez les jeunes : le tiers de ceux de 16 ans déclarent un travail rémunéré, dont près de la moitié travaillent onze heures ou plus par semaine, et plus de la m