AVIS AU MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR L’amélioration ET DU SPORT de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver AOÛT 2014 Conseil supérieur de l’éducation L’AMÉLIORATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS, LANGUE SECONDE, AU PRIMAIRE : UN ÉQUILIBRE À TROUVER Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la production du présent avis à la Commission de l’éducat [...] Il s’agit de : Mesdames Susan Parks et Zita De Koninck, professeures au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres de l’Université Laval, spécialistes de la didactique des langues secondes Madame Lynn Thomas, responsable des programmes d’enseignement de l’anglais, langue seconde, à l’Université de Sherbrooke Madame Patricia Lamarre, professeure de sociolinguistiqu [...] Institué en tant que lieu privilégié de réflexion en vue du développement d’une vision globale de l’éducation, il a pour mandat de conseiller le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science sur toute question relative à l’éducation. [...] Le débat soulevé en 2011 par l’annonce de la généralisation de l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, à tous les élèves de 6e année du primaire n’est pas seulement une manifestation récente de la polarisation des Québécois sur les questions linguistiques; il témoigne également d’un certain décalage entre les attentes sociales et le niveau atteint par les élèves en langue seconde. [...] Mais, au-delà de la volonté de vivre dans une langue nationale qui n’est pas celle de la majorité, les éléments de comparaison entre la Catalogne et le Québec sont plus politiques et idéologiques que pratiques.